International
Irlande

Leo Varadkar, le premier ministre irlandais démissionne

Le premier ministre irlandais démissionne avec fracas

epa11231102 (FILE) - Ireland's Prime Minister (Taoiseach) Leo Varadkar arrives for the second day of an EU Summit in Brussels, Belgium, 24 March 2023 (reissued 20 March 2024). Varadkar on 20 Marc ...
Leo Varadkar était chef du gouvernement depuis décembre 2022.Keystone
En 2017, alors âgé de 38 ans, ce médecin métis et gay était devenu le plus jeune premier ministre d'une Irlande traditionnellement très conservatrice.
20.03.2024, 16:39
Plus de «International»

Le premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé mercredi, à la surprise générale, sa démission de la tête du gouvernement de coalition de centre-droit, invoquant des raisons «personnelles et politiques».

Visiblement ému, le dirigeant de 45 ans a annoncé son départ dans une déclaration à la presse, à un an de la date prévue des prochaines élections:

«Je démissionne de la présidence et de la direction du (parti de centre-droit) Fine Gael et démissionnerai de mon poste de premier ministre dès que mon successeur sera en mesure de prendre ses fonctions»
Leo Varadkar

Leo Varadkar était chef du gouvernement depuis décembre 2022. Il avait cédé sa place entre 2020 et 2022 à Micheal Martin, dirigeant d'un autre parti participant à la coalition et désormais ministre des Affaires étrangères, dans le cadre d'un transfert inédit entre les deux principaux partis de la coalition de centre-droit au pouvoir:

«J'ai eu le privilège de servir à des fonctions publiques depuis 20 ans, dont 13 au gouvernement et sept à la tête de mon parti dont la plupart comme premier ministre de ce formidable pays»

«Après sept ans en poste (à la tête du parti), je n'ai plus l'impression d'être la meilleure personne pour ce poste», a-t-il cependant reconnu. (ats/jch)

Ce chauffeur de taxi menace un passager avec une arme a feu
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le colistier de Trump a-t-il «couché avec un canapé»? La folle rumeur
La rumeur est allée si loin que la prestigieuse agence Associated Press a tenté de vérifier les faits. Sans beaucoup de succès, hélas. Âmes douillettes et canapés sensibles s'abstenir.

S'il fallait encore une preuve que cette campagne est historique, Internet vient de nous en dégoter une. De toute l'histoire américaine, c'est sans doute la première fois qu'un candidat à la vice-présidence est suspecté d'avoir entretenu des liens dirons-nous «peu orthodoxes» avec un objet de mobilier.

L’article