International
Israël

Israël a arrêté Ahed Tamimi en Cisjordanie

LONDON, ENGLAND - MAY 11: Palestinian activist Ahed Tamimi leads a protest organised by the Stop the War Coalition and Palestine Solidarity Campaign in support of the Palestinian people on May 11, 201 ...
Ahed Tamimi, à Londres, en 2019.Getty Images Europe

Israël a capturé cette icône internationale de la cause palestinienne

Ahed Tamimi a été arrêtée. Cette jeune femme de 22 ans aujourd'hui est un symbole de la lutte palestinienne dans les territoires occupés depuis l'enfance.
06.11.2023, 11:1706.11.2023, 12:11
Plus de «International»

L'armée israélienne a annoncé, lundi, l'arrestation lors d'un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde. Un porte-parole de l'armée a précisé:

«Ahed Tamimi soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes, a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi.»

La militante a été arrêtée lors d'un raid de l'armée israélienne «visant à appréhender des individus soupçonnés d'être impliqués dans des activités terroristes et d'incitation à la haine» dans le nord de la Cisjordanie occupée, a ajouté la même source.

Le conflit israélo-palestinien.
Image: watson

Pourquoi avoir arrêté Ahed Tamimi?

Interrogée par l'AFP sur les motifs de cette arrestation, une source au sein des services de sécurité a transmis une publication Instagram, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux et est attribuée à la jeune militante.

👉Suivez en direct la guerre entre le Hamas et Israël👈

Le texte promet de «massacrer» des Israéliens «dans toutes les villes de Cisjordanie, de Hébron à Jénine», en des termes très violents et explicites, faisant notamment référence à Hitler, selon la capture d'écran d'une publication en arabe et en hébreu transmise par l'armée à l'AFP. Lundi, le compte cité dans cette capture d'écran était inaccessible.

«Ils l'accusent d'avoir publié un post qui incite à la violence, mais Ahed ne l'a pas écrit», assure sa mère Narimane Tamimi à l'AFP:

«Il y a des dizaines de pages au nom d'Ahed et avec sa photo, mais avec lesquels elle n'a aucun lien. Ahed, elle, quand elle essaye d'ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, il est aussitôt bloqué.»

L'AFP n'a pas pu vérifier dans l'immédiat si ce compte appartient effectivement à Tamimi.

Narimane a ajouté que son mari, Bassem al-Tamimi, a été arrêté le 20 octobre alors qu'il rentrait de voyage et, depuis, sa famille «n'a aucune nouvelle».

De nombreux comptes se font passer pour Ahed Tamimi 👇

De nombreux comptes se font passer pour Ahed Tamimi.
Et, il y en a encore beaucoup...Image: watson

Qui est cette jeune femme?

Ahed Tamimi était devenue célèbre à 14 ans, filmée en train de mordre un soldat israélien pour l'empêcher d'arrêter son petit frère, plaqué au sol et qui avait le bras dans le plâtre.

Elle est depuis devenue une icône mondiale de la cause palestinienne et est considérée par les siens comme un exemple de courage face à la répression israélienne dans les Territoires palestiniens occupés.

Un portrait géant d'elle a d'ailleurs été peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée, dans le secteur de Bethléem. 👇

Street Art And Banksy Hotel In Bethlehem Street art graffiti with a portait of a Palestinian activist Ahed Tamimi is seen on the Israeli separation West Bank Wall in Bethlehem, Palestine on December 2 ...
Image: www.imago-images.de

Elle avait été arrêtée en 2017 et détenue 8 mois pour avoir giflé deux soldats israéliens dans la petite cour de la maison familiale à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, leur demandant de quitter les lieux.

Une arrestation symbolique parmi d'autres...

Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque meurtrière du Hamas en Israël, les forces de sécurité israélienne procèdent à de massives arrestations de Palestiniens soupçonnés de violence, d'incitation à la violence ou d'être membres du Hamas.

Par ailleurs, 150 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé. (jah/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de pilule pour hommes?
Depuis la production en masse des premiers préservatifs, peu de choses ont changé en matière de contraception masculine.

C'est la vitesse qui compte. Les spermatozoïdes l'ont bien compris. Ils s'agitent comme des fous dans cette compétition, ils sont entre 20 et 150 millions sur la ligne de départ. Il leur faut environ une heure pour remonter le vagin, traverser l'utérus et atteindre l'ovule. Pour y parvenir, ils doivent battre de la queue environ 12 000 fois.

L’article