International
Israël

L'occupation des territoires palestiniens par Israël est «illégale» selon l'ONU

L'occupation des territoires palestiniens par Israël est «illégale» selon l'ONU

Palestinian foreign policy advisor Riad Malki speaks to media at the International Court of Justice, or World Court, in The Hague, Netherlands, Friday, July 19, 2024. The top U.N. court said Friday th ...
L'Etat d'Israël a l'obligation de mettre fin le plus rapidement possible à sa présence illégale dans les Territoires palestiniens occupés.Keystone
Vendredi, la plus haute cour de l'ONU a qualifié l'occupation israélienne des territoires palestiniens de «illégale» et a appelé à une fin immédiate.
19.07.2024, 18:2219.07.2024, 18:22

La plus haute juridiction de l'ONU a jugé vendredi que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était «illégale». Elle doit cesser «le plus rapidement possible», a-t-elle ajouté.

Une cinquantaine d'Etats ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L'avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, n'est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.

Le 31 décembre 2022, l'Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un «avis consultatif» sur les «conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d'Israël dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est».

«La Cour a estimé que la présence continue d'Israël dans les Territoires palestiniens était illégale»
Le juge présidant la Cour internationale de Justice, Nawaf Salam

«L'Etat d'Israël a l'obligation de mettre fin le plus rapidement possible à sa présence illégale dans les Territoires palestiniens occupés», a-t-il poursuivi.

«Décision mensongère»

«C'est un grand jour pour la Palestine», a réagi Varsen Aghabekian Chahine, la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, après la publication de l'avis de la CIJ.

Il s'agit d'une «décision mensongère», a de son côté commenté le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

En juin 1967, pendant la guerre des Six Jours, Israël s'est emparé de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est au détriment de la Jordanie, du plateau du Golan au détriment de la Syrie, ainsi que de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï au détriment de l'Egypte.

Israël a ensuite commencé à occuper les 70 000 kilomètres carrés de territoires arabes saisis, une occupation plus tard qualifiée d'illégale par l'ONU. (chl/ats)

Des rats jetés dans des McDo en Angleterre pour protester contre Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Royaume-Uni est en galère financière et ça doit nous servir de leçon
Le marché des capitaux contraint Londres à une hausse générale des impôts. Il s'agit d'une mesure inévitable, mais qui tombe tout sauf à pic. Tous les gouvernements européens devraient en tirer des leçons.
L'état d'urgence règne au Royaume-Uni: une semaine avant que la chancelière, Rachel Reeves ne se prête au rituel de la valise rouge pour présenter le nouveau budget au parlement, une augmentation des impôts est dans l'air.
L’article