International
Israël

Opération «antiterroriste» en Palestine: huit personnes tuées

L'armée israélienne mène une opération antiterroriste dans la ville et région de Jénine, en Cisjordanie occupée. 8 personnes sont décédées en Palestine.
Des volutes de fumée se dégagent après une opération militaire israélienne à Jénine, en Cisjordanie, le 3 juillet 2023.Image: Keystone

Opération «antiterroriste» en Cisjordanie: huit personnes ont été tuées

Les forces israéliennes mènent ce lundi une opération antiterroriste dans la ville et région de Jénine, en Cisjordanie occupée. Plusieurs personnes sont décédées dans les combats et une cinquantaine d'autres ont été blessées.
03.07.2023, 15:0204.07.2023, 08:00
Plus de «International»

L'armée israélienne mène ce lundi une «vaste opération antiterroriste» dans la ville et région de Jénine, en Cisjordanie occupée. Huit Palestiniens ont été tués et 50 autres blessés lors des combats. Dix personnes sont dans un état critique, selon le ministère palestinien de la Santé.

Les forces israéliennes visent «une infrastructure terroriste» et un «centre d'opérations conjointes» qui, selon elles, sert de centre de commandement à la «Brigade de Jénine», un groupe militant local, selon un communiqué de l'armée israélienne.

«La ville et le camp de Jénine sont actuellement une zone de combats»
L'armée israélienne dans un communiqué

«Nous agissons contre des suspects en particulier», a affirmé le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne, assurant que l'armée, qui utilise des drones, fait son possible pour épargner la population civile.

Une «brutale incursion» en Palestine

Ismaël Haniyeh, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, a qualifié de «brutale» l'incursion israélienne. Et le groupe armé palestinien Jihad islamique a déclaré dans un communiqué que «toutes les options sont sur la table pour frapper l'ennemi (Israël) en réponse à son agression à Jénine».

La Jordanie a quant à elle dénoncé «la récente agression visant la ville de Jénine», lançant un «appel urgent à la communauté internationale pour mettre un terme aux attaques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Jénine est régulièrement le théâtre d'affrontements et de massacres

La ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie et le camp de réfugiés adjacent, sont régulièrement le théâtre d'affrontements entre les forces israéliennes et les Palestiniens.

L'armée israélienne mène régulièrement des raids dans la région, bastion de groupes armés palestiniens, qui est théoriquement sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas.

Les violences se sont multipliées ces derniers mois et, depuis le début de l'année, au moins 183 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles. (ats)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur X
Grève à l'aéroport de Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un otage israélien détenu à Gaza est décédé
L'homme, âgé de 49 ans et détenu depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, a été déclaré mort. L'information a été donnée par les autorités israéliennes.

Un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas le 7 octobre a été déclaré mort, ont annoncé tôt ce vendredi le gouvernement israélien sur son compte X officiel et des proches.

L’article