International
Israël

Israël déploie des troupes en Syrie pour protéger des villages druzes

Israël déploie des troupes en Syrie pour protéger des villages druzes

L’armée israélienne a annoncé samedi s’être déployée dans le sud de la Syrie, affirmant vouloir empêcher l’entrée de forces hostiles dans les villages druzes, après une flambée de violences confessionnelles en début de semaine.
03.05.2025, 13:1203.05.2025, 13:12
Plus de «International»

L'armée israélienne a annoncé samedi être déployée dans le sud de la Syrie, où elle se dit prête à intervenir pour protéger des villages druzes, après des violences confessionnelles en début de semaine.

L'armée israélienne «est déployée dans le sud de la Syrie et est prête à empêcher l'entrée de forces hostiles dans la zone des villages druzes», indique un communiqué militaire, sans plus de précisions sur le nombre de troupes israéliennes en Syrie, ni l'étendue de ce déploiement.

L'armée ajoute que dans la nuit de vendredi à samedi, «cinq citoyens druzes syriens ont été évacués pour recevoir des soins médicaux en Israël [...] après avoir été blessés en territoire syrien».

Selon la radio militaire israélienne, 16 druzes syriens ont ainsi été admis dans des hôpitaux israéliens depuis le début de la semaine.

Selon un responsable druze local dans la province de Soueïda, «il n'y a eu aucun déploiement de soldats israéliens» dans cette zone, bastion de la minorité druze dans le sud de la Syrie.

«Leur présence serait limitée à la province de Quneitra, où ils ont établi des positions après la chute du régime [de Bachar] al-Assad» en décembre, a-t-il dit à l'AFP.

De même source, les cinq évacués, mentionnés par l'armée israélienne «ont été blessés lors d'affrontements à Sahnaya, près de Damas, et ont été transportés en voiture jusqu'au village de Hadar, où les forces israéliennes les ont pris en charge».

Les blessés «craignaient d'être envoyés dans des hôpitaux à Damas, par peur d'être arrêtés» par les forces de sécurité, a dit cette source.

Le village de Hadar est à cheval sur la zone théoriquement démilitarisée à l'est de la ligne de cessez-le-feu de 1973 entre la Syrie et Israël sur le Golan syrien dont Israël occupe une partie depuis 1967, qu'il a annexée en 1981. (tib/ats)

Le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2025
1 / 15
Le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2025
Le défilé Chanel Haute Couture Spring-Summer 2025 en images
source: getty images europe / kristy sparow
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des changements «abrupts» sont en cours dans l'Antarctique
L'Antarctique semble soumis à une série de changements «abrupts» qui se renforcent mutuellement, aux conséquences potentiellement catastrophiques pour le monde entier, alertent des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature.
Les scientifiques, pour la plupart basés en Australie, soulignent «l'émergence de preuves de changements rapides» dans l'environnement antarctique: recul de la banquise, ralentissement d'un courant océanique, fonte de la calotte glaciaire et menaces pour certaines espèces comme les manchots empereurs.
L’article