L'armée israélienne a annoncé samedi être déployée dans le sud de la Syrie, où elle se dit prête à intervenir pour protéger des villages druzes, après des violences confessionnelles en début de semaine.
L'armée israélienne «est déployée dans le sud de la Syrie et est prête à empêcher l'entrée de forces hostiles dans la zone des villages druzes», indique un communiqué militaire, sans plus de précisions sur le nombre de troupes israéliennes en Syrie, ni l'étendue de ce déploiement.
L'armée ajoute que dans la nuit de vendredi à samedi, «cinq citoyens druzes syriens ont été évacués pour recevoir des soins médicaux en Israël [...] après avoir été blessés en territoire syrien».
Selon la radio militaire israélienne, 16 druzes syriens ont ainsi été admis dans des hôpitaux israéliens depuis le début de la semaine.
Selon un responsable druze local dans la province de Soueïda, «il n'y a eu aucun déploiement de soldats israéliens» dans cette zone, bastion de la minorité druze dans le sud de la Syrie.
«Leur présence serait limitée à la province de Quneitra, où ils ont établi des positions après la chute du régime [de Bachar] al-Assad» en décembre, a-t-il dit à l'AFP.
De même source, les cinq évacués, mentionnés par l'armée israélienne «ont été blessés lors d'affrontements à Sahnaya, près de Damas, et ont été transportés en voiture jusqu'au village de Hadar, où les forces israéliennes les ont pris en charge».
Les blessés «craignaient d'être envoyés dans des hôpitaux à Damas, par peur d'être arrêtés» par les forces de sécurité, a dit cette source.
Le village de Hadar est à cheval sur la zone théoriquement démilitarisée à l'est de la ligne de cessez-le-feu de 1973 entre la Syrie et Israël sur le Golan syrien dont Israël occupe une partie depuis 1967, qu'il a annexée en 1981. (tib/ats)