International
Italie

Volcan: le Stromboli est sous haute surveillance

Volcan: le Stromboli est sous haute surveillance

epa11455518 An intense cloud of lava ash and pyroclate material rises on Stromboli from the Sciara del Fuoco, Italy, 03 July 2024. According to the first findings of the National Institute of Geophysi ...
Keystone
L'activité du Stromboli s'est intensifiée au cours des derniers jours dans le sud de l'Italie. Une coulée de lave dévale les flancs du volcan alors qu'un nuage noir particulièrement dense enveloppe l'île du même nom.
04.07.2024, 15:5304.07.2024, 16:31
Dorothea Meadows / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un spectacle naturel impressionnant se déroule sur l'île italienne de Stromboli en Méditerranée. Le volcan du même nom a émis un puissant nuage de cendres de lave et de matériaux pyroclastiques. Selon l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), c'est une avalanche de débris qui pourrait être à l'origine de cette éruption. Conséquence: une partie de la structure du volcan s'est effondrée.

Les autorités surveillent la situation

Mardi, la caméra thermique de l'INGV a montré une coulée de lave au sommet, se déversant depuis le site d'effondrement. En fin de journée, on observait une augmentation rapide de l'activité de spattering (c'est-à-dire d'éjection de scories). Une coulée de lave a ensuite dévalée la Sciara del Fuoco, le flanc nord-ouest de la montagne, jusqu'à la mer.

Les organes de surveillance restent sur le qui-vive afin de pouvoir réagir à temps à d'éventuels dangers. Ils se veulent toutefois rassurants pour l'heure.

Situé au nord de la Sicile en Méditerranée, le Stromboli en activité permanente. A intervalles irréguliers (de quelques minutes à toutes les heures), des éruptions plus ou moins importantes se produisent à partir de plusieurs ouvertures du cratère. Les matériaux éjectés retombent généralement dans le cratère ou se déversent dans la Méditerranée.

Il faut remonter au 3 juillet 2019 pour déplorer la dernière victime humaine. Un Sicilien avait assisté à une éruption intense lors d'une randonnée à environ 400 mètres d'altitude. Il n'avait pas réussi à échapper à temps à la force de la nature.

Sources:

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Harry Styles vit la «dolce vita» en Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Digital nomads, rentrez chez vous!»: Majorque n'en peut plus
Après Barcelone, au tour de Majorque d'élever la voix. Les locaux sont remontés contre les touristes qui affluent en période estivale.

«SOS riverains: stop au tourisme»: une manifestation pour dénoncer les excès du tourisme sur l'île méditerranéenne espagnole de Majorque et demander un changement de cap a rassemblé 20 000 personnes dimanche dans les rues de Palma, selon la police.

L’article