Bolsonaro s'exprime enfin: reconnaît-il sa défaite? Voici sa déclaration
Alors que Steve Bannon lui conseillait encore mardi matin, par média interposé, de ne pas reconnaître sa défaite face à Lula, Jair Bolsonaro a enfin pris la parole. A 20h36 pétantes, le grand perdant de l'élection présidentielle brésilienne, s'est avancé devant une mer de micros pour donner sa version du scrutin.
L'attente était à son comble, à 20h17:
Cela faisait tout de même 48h que le président n'avait pas donné signe de vie. En deux jours, les pro-Bolsonaro ont eu le temps de mettre le pays à feu et à sang, dans des manifestations violentes, paralysant jusqu'à l'aéroport de la capitale.
Les déclarations de Bolsonaro:
C'est tout. Une déclaration de quatre petites minutes, dans laquelle il dit respecter la Constitution, mais ne reconnaît pas verbalement sa défaite et ne remercie pas son adversaire Lula. Mais la transition est (enfin) en marche.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette stratégie de la bouche cousue aura permis de braquer toute la lumière sur le pouvoir qu'il exerce encore sur le peuple brésilien et l'attention que l'Occident porte à des élections que beaucoup considère comme une ouverture vers la démocratie.
Lula, malgré tout, aura fort à faire.
(fv)
