International
Jeff Bezos

Prix de l'essence: Jeff Bezos donne des leçons à la Maison-Blanche

Prix de l'essence: Jeff Bezos donne des leçons à la Maison-Blanche

Non-parti pris du Washington Post: Jeff Bezos se défend
Jeff Bezos est le fondateur du géant du e-commerce Amazon.Image: AP
La flambée des prix à la pompe, devenue un symbole de la montée générale des prix, plombe la popularité de Joe Biden.
04.07.2022, 03:4704.07.2022, 06:38

Le multimilliardaire et fondateur d'Amazon Jeff Bezos a estimé que le président américain se fourvoyait en appelant les distributeurs d'essence à faire baisser les prix rapidement. Le gallon d'essence aux Etats-Unis s'est hissé au début juin au-dessus du seuil symbolique des cinq dollars, loin des 3,1 dollars d'il y a un an.

«Mon message aux entreprises qui exploitent des stations-service et qui fixent les prix à la pompe est simple: nous sommes en temps de guerre et de péril mondial. Réduisez le prix que vous facturez à la pompe pour refléter le coût que vous payez pour le produit. Et faites-le maintenant»
Joe Biden

Pour le chef d'entreprise, ce raisonnement relève «soit d'une tentative de diversion, soit d'une profonde incompréhension de la dynamique de base du marché»:

«L'inflation est un problème bien trop important pour que la Maison-Blanche continue à faire des déclarations comme celle-ci»
Jeff Bezos

«Pas de la dynamique du marché»

Les sociétés visées rétorquent qu'elles font croître leur production et qu'elles font fonctionner les raffineries américaines à des cadences très élevées, mais que les prix sont fixés sur le marché mondial et sont soumis à des dynamiques en dehors de leur contrôle.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, est venue à la défense de Joe Biden dimanche en remarquant sur Twitter que les prix du brut ont baissé «d'environ quinze dollars au cours du mois passé», mais que les prix à la pompe «sont à peine redescendus». «Il ne s'agit pas de la "dynamique de base du marché". C'est un marché qui laisse tomber le consommateur américain». (ats/jch)

«Scène surréaliste» - Chris Martin chante dans un pub pour un couple fiancé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette astronaute française entre dans l'histoire
Quatre astronautes se sont envolés vers l'ISS depuis la Floride ce vendredi à bord d'une fusée Space X. Parmi eux se trouve Sophie Adenot, la deuxième Française à réaliser cette prouesse.
Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures. Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.
L’article