DE | FR

Le suicide de Jeffrey Epstein restera une énigme

La justice américaine a annoncé jeudi l'abandon des poursuites contre les gardiens de prison qui n'avaient pas surveillé le financier américain Jeffrey Epstein, la nuit de son suicide en 2019.
La justice américaine a annoncé jeudi l'abandon des poursuites contre les gardiens de prison qui n'avaient pas surveillé le financier américain Jeffrey Epstein, la nuit de son suicide en 2019.Image: sda
Une bien curieuse décision de la part de magistrats new-yorkais, un jour après que l'ex-compagne de Jeffrey Epstein soit jugée coupable de crimes sexuels.
31.12.2021, 05:0431.12.2021, 06:36

La justice américaine a annoncé, jeudi, l'abandon des poursuites contre les gardiens de prison qui n'avaient pas surveillé le financier américain Jeffrey Epstein, la nuit de son suicide en 2019. Une décision qui intervient au lendemain du jugement contre sa complice Ghislaine Maxwell, reconnue coupable, à New York, de trafic sexuel de mineures.

L'abandon des poursuites

Dans une ordonnance judiciaire du tribunal fédéral de Manhattan, rendue publique jeudi, le procureur Damian Williams a signé «l'abandon des poursuites» («nolle prosequi» selon la formule juridique consacrée) contre Tova Noel et Michael Thomas.

La justice avait inculpé, en novembre 2019, ces deux gardiens d'une prison de New York, trois mois après la mort d'Epstein par pendaison dans sa cellule, le 10 août, avant son procès pour crimes sexuels.

Les deux agents pénitentiaires étaient accusés de ne pas avoir fait leurs rondes de surveillance dans la nuit du 9 au 10 août 2019 et d'être restés à leur bureau, rivés sur Internet. L'ex-financier multimillionnaire de la jet-set américaine et internationale, avait été retrouvé mort à l'aube du 10 août et l'autopsie avait conclu à un suicide par pendaison.

De graves dysfonctionnements

Poursuivi pour crimes sexuels, notamment contre des jeunes filles, Jeffrey Epstein y était détenu depuis son arrestation en 2019. Le ministre américain de la Justice de l'époque, William Barr, avait dénoncé de «graves» dysfonctionnements dans cette prison réputée sûre:

«Les deux gardiens avaient volontairement et en connaissance de cause falsifié des documents pour faire croire qu'ils avaient fait leurs rondes cette nuit-là.»

A l'époque, le directeur de la prison, le Metropolitan Correctional Center, avait été muté et les deux agents suspendus. Dans le cadre de leur accord avec la justice, les gardiens de prison ont été simplement contraints à des travaux d'intérêt général, selon l'ordonnance. (ats/jch)

Ailleurs, sur la planète: Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Atteint d'un cancer, Florent Pagny sera absent de Sion sous les étoiles
«On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon», a annoncé mardi soir le chanteur sur Instagram. Il va suivre six mois de chimiothérapie qui l'empêche ainsi de poursuivre la tournée de son 60e anniversaire ainsi que sa présent au Festival Sion sous les étoiles.

«Je dois faire une annonce un peu particulière»: ainsi commence le court message vidéo que Florent Pagny a posté mardi soir sur sa page Instagram. Le chanteur révèle souffrir d'un cancer au poumon, qui vient d'être diagnostiqué.

L’article