
Une influenceuse pourrait être amendée pour ne pas avoir signalé ce genre de filtre sur Instagram.Image: shutterstock
Une nouvelle loi oblige les influenceurs norvégiens à signaler les photos retouchées sur les réseaux sociaux.
14.07.2021, 18:5414.07.2021, 19:04
La Norvège a décidé de lutter contre la «pression corporelle sur les jeunes» de manière assez drastique: une nouvelle loi contraint les influenceurs à signaler les retouches des photos publiées sur Instagram et les autres plateformes.
A partir de maintenant, toute modification de la peau, de la taille ou de la forme du corps doit être marquée par un label spécial. Les filtres ajoutés avant la prise de la photo sont aussi concernés.
«Cette injonction à paraître toujours beau et à son avantage est présente sur le lieu de travail, dans l'espace public, à la maison, dans les médias. Elle est tout le temps là, même imperceptiblement, et est difficile à combattre.»
Kjell Ingolf Ropstad, ministre norvégien de l'Enfance et des Affaires familiales.
Une grosse amende et même une peine de prison
Les contrevenants risquent de grosses amendes et même des peines de prison, en cas de récidive. Parmi les retouches interdites, on retrouve:
- Lèvres grossies
- Les tailles réduites
- Les muscles exagérés
Les filtres ajoutés avant la prise de la photo sont aussi concernés, le but étant de lutter contre les standards de beauté délirants.
Le ministre en charge de cette loi espère que cette nouvelle réglementation «apportera une contribution utile et significative auprès des enfants et des jeunes.» Cependant, il concède que ces nouvelles règles seront compliquées à mettre en oeuvre. (jch)
Les Bouffistas: Le Monopole - Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Ce fut un moment historique: l'assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963 à Dallas, au Texas. De nouveaux dossiers ont été publiés par l'administration Trump. Voici ce qui en ressort.
Le 22 novembre 1963, des coups de feu ont changé le monde. John F. Kennedy a été assassiné alors qu'il traversait Dallas en voiture. Plus de 60 ans après l'assassinat, les théories du complot vont bon train.