en partie ensoleillé
DE | FR
International
jeunesse

Instagram: en Norvège ne pas signaler ses filtres peut coûter cher

filtre instagram réseaux sociaux Norvège loi amende
Une influenceuse pourrait être amendée pour ne pas avoir signalé ce genre de filtre sur Instagram.Image: shutterstock

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Une nouvelle loi oblige les influenceurs norvégiens à signaler les photos retouchées sur les réseaux sociaux.
14.07.2021, 18:5414.07.2021, 19:04
Plus de «International»

La Norvège a décidé de lutter contre la «pression corporelle sur les jeunes» de manière assez drastique: une nouvelle loi contraint les influenceurs à signaler les retouches des photos publiées sur Instagram et les autres plateformes.

A partir de maintenant, toute modification de la peau, de la taille ou de la forme du corps doit être marquée par un label spécial. Les filtres ajoutés avant la prise de la photo sont aussi concernés.

«Cette injonction à paraître toujours beau et à son avantage est présente sur le lieu de travail, dans l'espace public, à la maison, dans les médias. Elle est tout le temps là, même imperceptiblement, et est difficile à combattre.»
Kjell Ingolf Ropstad, ministre norvégien de l'Enfance et des Affaires familiales.

Une grosse amende et même une peine de prison

Les contrevenants risquent de grosses amendes et même des peines de prison, en cas de récidive. Parmi les retouches interdites, on retrouve:

  • Lèvres grossies
  • Les tailles réduites
  • Les muscles exagérés

Les filtres ajoutés avant la prise de la photo sont aussi concernés, le but étant de lutter contre les standards de beauté délirants.

Le ministre en charge de cette loi espère que cette nouvelle réglementation «apportera une contribution utile et significative auprès des enfants et des jeunes.» Cependant, il concède que ces nouvelles règles seront compliquées à mettre en oeuvre. (jch)

Les Bouffistas: Le Monopole - Lausanne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Renault présente son nouveau bébé
Renault a présenté lundi à Genève sa nouvelle R5 à batterie, un modèle censé marquer les esprits par son design tout en démocratisant les voitures électriques fabriquées en France.

Feux arrière verticaux, couleurs flashy, sièges sculptés, aileron arrière: la petite voiture multiplie les clins d'oeil à son ancêtre lancée en 1972, mais aussi à la très agressive R5 turbo, championne de France des rallyes.

L’article