International
jeunesse

Instagram: en Norvège ne pas signaler ses filtres peut coûter cher

filtre instagram réseaux sociaux Norvège loi amende
Une influenceuse pourrait être amendée pour ne pas avoir signalé ce genre de filtre sur Instagram.Image: shutterstock

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Une nouvelle loi oblige les influenceurs norvégiens à signaler les photos retouchées sur les réseaux sociaux.
14.07.2021, 18:5414.07.2021, 19:04

La Norvège a décidé de lutter contre la «pression corporelle sur les jeunes» de manière assez drastique: une nouvelle loi contraint les influenceurs à signaler les retouches des photos publiées sur Instagram et les autres plateformes.

A partir de maintenant, toute modification de la peau, de la taille ou de la forme du corps doit être marquée par un label spécial. Les filtres ajoutés avant la prise de la photo sont aussi concernés.

«Cette injonction à paraître toujours beau et à son avantage est présente sur le lieu de travail, dans l'espace public, à la maison, dans les médias. Elle est tout le temps là, même imperceptiblement, et est difficile à combattre.»
Kjell Ingolf Ropstad, ministre norvégien de l'Enfance et des Affaires familiales.

Une grosse amende et même une peine de prison

Les contrevenants risquent de grosses amendes et même des peines de prison, en cas de récidive. Parmi les retouches interdites, on retrouve:

  • Lèvres grossies
  • Les tailles réduites
  • Les muscles exagérés

Les filtres ajoutés avant la prise de la photo sont aussi concernés, le but étant de lutter contre les standards de beauté délirants.

Le ministre en charge de cette loi espère que cette nouvelle réglementation «apportera une contribution utile et significative auprès des enfants et des jeunes.» Cependant, il concède que ces nouvelles règles seront compliquées à mettre en oeuvre. (jch)

Les Bouffistas: Le Monopole - Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les pouvoirs que Trump va s'octroyer avec son Conseil pour la paix
Trump propose un Conseil de paix international qu’il présiderait lui-même, avec des règles strictes et un ticket d’entrée dépassant le milliard de dollars.
Les Etats candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé et présidé par Donald Trump, qui s'octroie la mission de «promouvoir la stabilité» dans le monde, devront s'acquitter de «plus d'un milliard de dollars en espèces», selon la «charte» obtenue lundi par l'AFP.
L’article