DE | FR
Six Barbies ont été conçues à l'effigie de femmes employées dans les domaines scientifiques dans le monde.
Six Barbies ont été conçues à l'effigie de femmes employées dans les domaines scientifiques dans le monde.Image: twitter

Une Barbie «AstraZeneca» a été conçue pour inspirer les petites filles

Le fabricant de jouet Mattel a commercialisé une poupée à l'effigie de la scientifique qui a co-crée le vaccin Oxford/AstraZeneca. Sarah Gilbert espère que sa réplique miniature inspirera la jeunesse à s'engager dans le domaine médical.
04.08.2021, 16:0604.08.2021, 16:25

Il y a deux mois, Sarah Gilbert était adoubée par la reine Elizabeth II pour «services rendus à la santé publique et à la recherche médicale». Aujourd'hui, c'est une autre institution qui l'honore. Mercredi, une Barbie à l'effigie de la professeure ayant dirigé et participé à la conception du vaccin Oxford/AstraZeneca a été dévoilée par le fabriquant de jouet Mattel.

«Cette idée d'inspirer la prochaine génération de filles, dans des carrières dont elles ne sont peut-être même pas au courant, me passionne!», a réagi la principale intéressée. Ces métiers auxquels la vaccinologue fait référence sont majoritairement scientifiques.

Sarah Gilbert, la professeure qui a participé à la création du vaccin AstraZeneca posant avec son mini-elle.
Sarah Gilbert, la professeure qui a participé à la création du vaccin AstraZeneca posant avec son mini-elle.Image: keystone

Des Barbies en phase avec leur époque

Si la Barbie AstraZeneca met en lumière la fonction de Sarah Gilbert, cinq autres poupées ont, elles, été conçues pour honorer d'autres femmes également employées dans les domaines scientifiques:

  • Amy O'Sullivan, infirmière aux urgences de l'hôpital Wycoff,
  • Audrey Cruz, médecin à Las Vegas qui combat les discriminations,
  • Chika Stacy Oriuwa, docteure au Canada,
  • Jaqueline Goes de Jesus, la scientifique brésilienne en recherche biomédicale,
  • Kirby White, médecin australienne et co-créatrice d'une blouse réutilisable pour le personnel soignant.

Souvent jugée irréaliste, l'image de la féminité renvoyée par les Barbie a créé énormément de polémiques ces dernières années. Comme pour se racheter, le fabricant de jouet propose désormais des poupées aux carrières et aux tons de peau plus divers. Bien souvent toutefois, des modèles de collection qui ne sont pas en vente à grande échelle. (mndl)

Pourquoi les influenceurs adorent-ils la Suisse?

Vidéo: watson

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le gaz de Poutine continue de traverser l'Ukraine
Les tubes de Nord Stream sont inutilisables depuis les actes de sabotage. Or, c'est justement par l'Ukraine que le gaz russe continue de s'écouler vers l'ouest. Une escalade des tensions est à craindre.

Dans toute guerre, il y a des développements qui, à première vue, n'ont pas de sens. Il peut ainsi arriver que deux parties qui s'affrontent sur le champ de bataille continuent à faire des affaires ensemble. Dans le cas de la guerre en Ukraine, cela concerne la livraison de gaz naturel en provenance de Russie, via le gazoduc Transgas qui traverse le pays attaqué.

L’article