Une Barbie «AstraZeneca» a été conçue pour inspirer les petites filles
Il y a deux mois, Sarah Gilbert était adoubée par la reine Elizabeth II pour «services rendus à la santé publique et à la recherche médicale». Aujourd'hui, c'est une autre institution qui l'honore. Mercredi, une Barbie à l'effigie de la professeure ayant dirigé et participé à la conception du vaccin Oxford/AstraZeneca a été dévoilée par le fabriquant de jouet Mattel.
«Cette idée d'inspirer la prochaine génération de filles, dans des carrières dont elles ne sont peut-être même pas au courant, me passionne!», a réagi la principale intéressée. Ces métiers auxquels la vaccinologue fait référence sont majoritairement scientifiques.
Des Barbies en phase avec leur époque
Si la Barbie AstraZeneca met en lumière la fonction de Sarah Gilbert, cinq autres poupées ont, elles, été conçues pour honorer d'autres femmes également employées dans les domaines scientifiques:
- Amy O'Sullivan, infirmière aux urgences de l'hôpital Wycoff,
- Audrey Cruz, médecin à Las Vegas qui combat les discriminations,
- Chika Stacy Oriuwa, docteure au Canada,
- Jaqueline Goes de Jesus, la scientifique brésilienne en recherche biomédicale,
- Kirby White, médecin australienne et co-créatrice d'une blouse réutilisable pour le personnel soignant.
Souvent jugée irréaliste, l'image de la féminité renvoyée par les Barbie a créé énormément de polémiques ces dernières années. Comme pour se racheter, le fabricant de jouet propose désormais des poupées aux carrières et aux tons de peau plus divers. Bien souvent toutefois, des modèles de collection qui ne sont pas en vente à grande échelle. (mndl)