assez ensoleillé11°
DE | FR
International
Joe Biden

Biden déçoit Trudeau en annulant un projet d'oléoduc controversé

Biden déçoit Trudeau en annulant un projet d'oléoduc controversé

FILE - In this Dec. 18, 2020, file photo, pipes to be used for the Keystone XL pipeline are stored in a field near Dorchester, Neb. Calgary-based TC Energy, sponsor of the Keystone XL crude oil pipeli ...
La construction de l'oléoduc Keystone XL avait été suspendue par Joe Biden en janvier dernier.Image: sda
Le projet controversé d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis est abandonné, a annoncé mercredi l'opérateur canadien TC Energy.
10.06.2021, 01:2710.06.2021, 17:39
Plus de «International»

Ce fut une de ces premières décisions. Il y a près de cinq mois, le président américain Joe Biden avait décidé de suspendre les travaux de construction d'un oléoduc. Le projet, jugé trop polluant lors du mandat Barack Obama, mais remis au goût du jour par Donald Trump pour des raisons économiques.

Un trop grand impact sur les émissions de gaz à effet de serre

Le projet devait permettre d'acheminer, dès 2023, plus de 800 000 barils de pétrole par jour entre la province canadienne d'Alberta et les raffineries américaines du Golfe du Mexique. Mais il était critiqué par les écologistes, en raison de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

En janvier dernier, Joe Biden a signé un décret provoquant la suspension des travaux par le groupe canadien responsable de la construction. L'entreprise, basée à Calgary, avait alors annoncé que cela allait engendrer «le licenciement de milliers de travailleurs syndiqués».

A l'époque, la décision de Biden avait également suscité la déception du Premier ministre canadien Justin Trudeau. La révocation du décret de son prédécesseur à la Maison-Blanche était une des promesses de campagne de Joe Biden, dans le cadre de son plan de lutte contre le changement climatique. (ats)

Et toi, tu pèses combien en CO2?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des internautes «corrigent les femmes indignes» grâce à une IA
Avec l'intelligence artificielle, des ultra-conservateurs se donnent pour mission de rhabiller les femmes «qui en montrent trop». Des stars, comme des anonymes, en ont fait les frais. Les hommes, bien que la tendance les touche moins, sont aussi parfois visés par DignifAI. Explications.

«On n'arrête pas le progrès», selon le dicton. Précisons: le progrès technologique. Pour ce qui est du progrès sociétal, avec cette IA générative, on repassera. #DignifAI s'occupe de rhabiller les femmes qui en montrent trop selon certains mâles alphas aux tendances «ouin-ouin, les meufs, respectez-vous».

L’article