International
Joe Biden

Joe Biden laisse entendre la reconnaissance du génocide arménien

Joe Biden laisse entendre la reconnaissance du génocide arménien

epaselect epa09148562 US President Joe Biden makes remarks after former Minneapolis Police Department Police Officer Derek Chauvin was found guilty on all counts in the death of George Floyd, at the W ...
Image: sda
Le président des Etats-Unis pourrait faire cette annonce dans deux jours. Il serait le premier chef d'Etat américain à le faire.
22.04.2021, 05:3222.04.2021, 06:01
Plus de «International»

Au risque d'une détérioration des relations avec la Turquie, Joe Biden s’apprêterait à reconnaitre ce massacre de plus de 1,5 millions de personnes en 1915. Le président américain devrait faire cette annonce le 24 avril, date marquant le début des massacres d'Arméniens par l'Empire ottoman, indiquent le New York Times et le Wall Street Journal.

Le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman, alors allié à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, Ankara refuse l'utilisation du terme «génocide».

La Turquie récuse toute velléité d'extermination, évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

«Une des pires atrocités de masse du XXe siècle»
Donald Trump, durant son mandat

Le Congrès américain avait reconnu le génocide arménien en décembre 2019 lors d'un vote symbolique. Le texte avait été défendu par des sénateurs des deux bords mais avait été bloqué à plusieurs reprises par des alliés républicains de Donald Trump. Au début de son mandat, ce dernier avait qualifié le massacre des Arméniens en 1915 comme «une des pires atrocités de masse du XXe siècle», se gardant d'employer le terme de «génocide». (ga)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
100 jours de Trump: il ne fait «que commencer»
Pour marquer ses 100 jours depuis son retour au pouvoir, le président américain a donné un meeting dans le Michigan dans une ambiance de campagne électorale. Sur un ton triomphaliste et agressif, il a tiré un premier un bilan on ne peut plus flatteur de son début de mandat.

«Nous ne faisons que commencer», a promis le président américain Donald Trump mardi, en marquant sur un ton triomphaliste et agressif un début de mandat frénétique, qui a ébranlé le monde. Il a vanté les «100 jours les plus réussis» de l'histoire américaine.

L’article