
Kim Jong Un lors du défilé militaire pour marquer le 90e anniversaire de l'armée nord-coréenne sur la place Kim Il Sung à Pyongyang, en Corée du Nord, le lundi 25 avril 2022.Image: keystone
Jusqu'où Kim Jong Un ira-t-il? Le dirigeant nord-coréen a annoncé son intention de «renforcer et développer» l'armement nucléaire de son pays, lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un défilé militaire à Pyongyang, ont rapporté mardi les médias officiels.
26.04.2022, 07:5626.04.2022, 10:16
Les armes nucléaires sont «un symbole de la puissance nationale». Ces propos, rapportés par l'agence de presse nord-coréenne KCNA, ont été prononcés lundi au cours d'un discours à l'occasion de la parade militaire sur la place Kim Il Sung à Pyongyang. Cela, pour les 90 ans de l'Armée populaire de Corée.
«Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre nation à un rythme accéléré»
Kim Jong Un, président de la Corée du Nord
Alors que le pays fait l'objet de sanctions internationales sévères en raison de ses programmes nucléaires et balistiques, le chef d'état a affirmé: «en vue d'un contexte politique et militaire turbulent et des différentes crises à venir... nous allons encore augmenter notre puissance à un rythme aussi rapide que possible», a-t-il ajouté dans un contexte où les négociations internationales visant à convaincre ce dernier d'y renoncer sont au point mort.
Rôle dissuasif
Lundi, les experts de la Corée du Nord s'attendaient à ce que cette parade soit l'occasion de présenter ses armes les plus sophistiquées.
Du point de vue nord-coréen, les armes nucléaires de son pays ont avant tout un rôle dissuasif. Elles pourraient être déployées si les «intérêts fondamentaux» de la Corée du Nord étaient menacés. Et l'une d'entre elles semble remplir tous les critères recherchés par la Corée du Nord.
Missile Hwasong-17
Un «missile monstre» du nom de Hwasong-17, capable d'emporter plusieurs ogives qui suivent une trajectoire indépendante au moment de leur rentrée dans l'atmosphère a été testé avec succès le 24 mars, a déclaré l'agence KCNA.
«Les spectateurs ont poussé de grands cris de joie, très excités de voir le missile balistique intercontinental géant Hwasongpho-17 qui s'est élevé dans le ciel le 24 mars pour démontrer au monde entier la puissance absolue de la Corée du Nord et la position stratégique de notre République»
kcna
Le Hwasong-19 avait été présenté pour la première fois en octobre 2020, au cours d'un défilé militaire à Pyongyang. (mndl/ats)
Ces sujets pourraient vous intéresser:
Déjà deux mois depuis le massacre du Hamas, déclencheur d'une terrible réplique d'Israël et d'une inquiétante passion antijuive en Occident.
Il y a deux mois, le 7 octobre, un massacre d’une effroyable cruauté frappait des civils sans défense dans le sud d’Israël. Au petit matin, des commandos du Hamas en provenance de la bande de Gaza toute proche semaient la terreur dans des kibboutz, décimaient les participants d’une rave-party. Bilan: 1200 morts, 240 otages capturés. L’attaque, inédite par son ampleur, terrifiait les Israéliens, qui voyaient ressurgir les pogroms et le glaçant processus d’extermination, si méthodique, de la Shoah.