International
Vatican

Fumée blanche au Vatican: un nouveau pape a été élu

Fumée blanche: le moment historique en vidéo

Les cardinaux ont élu le nouveau pape ce jeudi soir.
08.05.2025, 18:3108.05.2025, 18:31

De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18h08 de la chapelle Sixtine au Vatican. Elle a annoncé l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.

Pour connaître l'identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il faudra attendre l'annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre («Habemus Papam»), suivie de la sortie du pape élu, qui intervient environ une heure après l'élection.

Le moment

Vidéo: watson

La fumée blanche a été accueillie par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées.

«Viva il Papa!», ont crié les fidèles, dont beaucoup photographiaient la scène avec leur téléphone portable. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump expose les messages de son «ami» Macron
Alors que son arrivée à Davos attire tous les regards, le président américain a diffusé sur son réseau social des messages qu'il aurait reçus de la part de dirigeants européens. Ceux-ci y évoquent notamment le Groenland.
Donald Trump veut le Groenland et provoque une vague d’inquiétude en Europe. Si le président américain n’hésite pas à employer une rhétorique agressive, les dirigeants européens, eux, tentent de calmer le jeu. Et la manière dont ils s’y prennent a été rendue publique par Trump lui-même.
L’article