International
Législatives 2022

Législatives 2022: Qui est le «Dépeceur de Montauban»

Législatives 2022

Qui est le «Dépeceur de Montauban», candidat aux législatives 2022?

Après avoir passé 24 ans en prison pour meurtre, cet ami de Dieudonné qui a également revendiqué la paternité de l'enfant de Rachida Dati, a déclaré vendredi se présenter aux législatives françaises 2022. Une mesure de son programme électoral est tout aussi surprenante.
07.06.2022, 16:4607.06.2022, 17:49
Plus de «International»

Certaines candidatures aux législatives françaises 2022 ont de quoi surprendre. Vendredi 3 juin, Germain Gaiffe a annoncé, dans un entretien avec La Provence, vouloir devenir le prochain député de la 2e circonscription du Vaucluse, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est une première pour ce Français de 55 ans qui s'était vu interdire par la préfecture sa candidature au même poste en 2017. La raison? Celui qui s'est fait connaître sous le nom du «Dépeceur de Montauban» se trouvait au moment de sa postulation – et depuis 1997 – derrière les barreaux.

Germain Gaiffe dans une vidéo postée sur son compte YouTube en décembre 2021.
Germain Gaiffe, en décembre 2021, dans une vidéo Youtube.Image: youtube

Libéré en 2021, Germain Gaiffe a passé 24 ans de sa vie en prison. Il avait été reconnu coupable du meurtre et dépeçage d'un homme d’affaires qui travaillait avec son père. Cette affaire que le quinquagénaire a toujours nié lui permettrait, aujourd'hui, d'après ses propres dires, de dénoncer, mieux que quiconque, le système juridique:

«Personne d’autre que moi n’est plus légitime à être le représentant du peuple, car moi, j’ai pris 30 ans au nom du peuple. Donc, aujourd’hui, quand on m’incrimine, je m’en fous et en fait, ce casier judiciaire me permet justement d’être libre de dénoncer le système. Si j’arrive à l’Assemblée, je vais montrer ce qu’il se passe vraiment et ça dérange.»
Germain Gaiffe, candidat aux législatives 2022.la provence

Mais si la candidature de l'ancien détenu de la centrale de Poissy dans les Yvelines pose problème dans l'opinion publique française, cela est également dû à un parcours entaché de bien d'autres faits invraisemblables.

Un tueur en série, un terroriste et Dieudonné

En 2013, Germain Gaiffe s'est marié avec son codétenu Alfredo Stranieri. Il s'agit d'un tueur en série qui trouvait ses victimes dans les annonces du journal et qui a, de ce fait, été renommé par la presse «le tueur aux petites annonces». Il a été condamné, en 2003, à la prison à perpétuité pour quatre meurtres.

Selon les informations du Parisien, l'union des deux hommes avait été soutenue par deux témoins bien connus du public:

  • Le terroriste Carlos, dit «le Chacal».
  • L’humoriste controversé Dieudonné.

Sept ans plus tard, les prisonniers avaient tous deux revendiqué, dans des courriers destinés à Rachida Dati, la paternité de la fille de l'ex-Garde des Sceaux. Laquelle a toujours tu l'identité du père. Le couple exigeait, en conséquence, un droit de visite de l'enfant, relayait Le Parisien au moment des faits. Il précisait, par ailleurs, que Carlos et Dieudonné s'étaient, de leur côté, présentés comme les parrains de la fillette.

Rachida Dati est magistrate et conseillère de Nicolas Sarkozy, dont elle est porte-parole lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007. watson
Rachida Dati est magistrate et conseillère de Nicolas Sarkozy, dont elle a été porte-parole lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007.Image: keystone

Condamnés à quatre années d'emprisonnement supplémentaires suite à ces déclarations, Germain Gaiffe et Alfredo Stranieri avaient décidé d'adopter un codétenu.

Destitution au cœur du programme électoral

Se considérant comme partisan du «centre souverain», Germain Gaiffe a présenté la première loi qu'il proposerait s'il était élu député les 12 et 19 juin prochains: empêcher tout candidat ayant un casier judiciaire à se présenter à une élection, avec pour conséquence sa propre destitution:

«Je serai le premier candidat à être destitué de mon mandat»
Germain Gaiffe, candidat aux législatives 2022La provence

Dans ce programme électoral, Cnews cite d'autres mesures politiques comme le fait d'envoyer les mineurs dans un centre de légionnaires plutôt qu’en prison, respecter la dignité du détenu et considérer les dealers comme des terroristes (mndl)

watson a testé le loto beuze
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Autorité palestinienne renouvelle son gouvernement
Le 19e gouvernement palestinien devra prêter serment dimanche.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a approuvé jeudi la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, par un décret officiel.

L’article