International
Liz Truss

Liz Truss nomme des ministres loyaux et issus de la diversité

Liz Truss nomme des ministres loyaux et issus de la diversité

epa10165099 Suella Braverman, the newly appointed Home Secretary leaves Downing Street, London, Britain, 06 September 2022. New Prime Minister Liz Truss is in the process of building a new Cabinet. EP ...
Suella Braverman est la nouvelle ministre de l'intérieur, choisie par la Première ministre britannique fraîchement élue, Liz Truss.Image: sda
Pour la première fois, aucun des trois principaux portefeuilles du cabinet - Finances, l'Intérieur et Affaires étrangères - n'est ainsi occupé par un homme blanc.
07.09.2022, 03:3707.09.2022, 06:26
Plus de «International»

La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a dévoilé mardi la composition de son gouvernement. Aux postes clés des fidèles, mais également des personnalités issues de la diversité.

Kwasi Kwarteng, fils d'immigrés du Ghana de 47 ans, est ainsi promu au poste de ministre des Finances, au moment où le pays traverse sa plus grave crise économique depuis des décennies.

Premier noir nommé Chancelier de l'Echiquier, c'est un libéral pur jus en matière d'économie, défenseur des baisses d'impôts et de l'économie de marché.

Suella Braverman à l'Intérieur

A l'Intérieur, Suella Braverman, ancienne avocate de 42 ans, est elle d'origine indienne par ses parents. Cette élue très conservatrice devra désormais s'atteler au dossier des migrants qui arrivent illégalement sur les côtes britanniques, et que le précédent gouvernement souhaitait envoyer au Rwanda.

James Cleverly, nommé à la tête de la diplomatie britannique après deux années comme secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères puis un bref passage comme ministre de l'Education, a été un fervent soutien de Liz Truss durant sa campagne.

La mère de ce réserviste de l'armée de 53 ans, partisan du Brexit, est originaire de Sierra Leone. Outre la guerre en Ukraine, il aura la difficile tâche de gérer la confrontation avec l'Union européenne sur le statut post-Brexit de l'Irlande du Nord.

Therese Coffey à la santé

Après avoir présenté comme l'une de ses priorités le redressement du service public de santé, affaibli par 10 ans d'austérité et la pandémie, Liz Truss a nommé Therese Coffey, une amie proche, ministre de la Santé avec le titre de vice-Première ministre.

Echappant au jeu des chaises musicales, Ben Wallace, très populaire, est maintenu à la Défense, poste clé en raison de la guerre en Ukraine dont Londres est l'un des principaux soutiens. (ats/jch)

Harry Styles a t-il craché sur Chris Pine?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce général sait comment «montrer à Poutine qu'il n'a plus aucune chance»
Ancien commandant des forces terrestres de l'Otan en Europe, Ben Hodges estime que l'Ukraine à l'avantage dans la guerre et met en garde contre une attaque russe sur les pays baltes. Il nous dit aussi pourquoi la Suisse devrait maintenir l'achat d'avions de combat américains.

Ben Hodges est l'une des personnes les plus sollicitées au Symposium de Saint-Gall. Au moment d'évoquer la sécurité de l'Europe ou l'administration Trump, il est rarement à court d'observations pointues.

L’article