Deux géants de la joaillerie de luxe s'affrontent face à la justice américaine. En cause? Une ancienne employée aurait été soudoyée pour obtenir des informations.
01.03.2022, 17:3002.03.2022, 06:43

De hauts dirigeants de la marque américaine auraient tenté d'obtenir de manière «inappropriée» des informations sur les activités de Cartier.Image: Shutterstock
La panthère noire a sorti ses griffes: la maison de joaillerie Cartier, propriété du groupe genevois Richemont, a déposé une plainte aux Etats-Unis contre Tiffany & Co, appartenant au français LVMH, pour «concurrence déloyale», indique-t-elle mardi à l'AFP.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la concurrence déloyale
La concurrence déloyale désigne un abus de pratique commerciale d'une entreprise par rapport à une autre. En Suisse, on dit de la concurrence déloyale tout acte «déloyal et illicite, tout comportement ou pratique commerciale qui est trompeur ou qui contrevient de toute autre manière aux règles de la bonne foi et qui influe sur les rapports entre concurrents ou entre fournisseurs et clients».
wikipédia
Une ex-employée soudoyée pour des informations
Des hauts dirigeants de la marque américaine auraient tenté d'obtenir de manière «inappropriée» des informations sur les activités de Cartier aux Etats-Unis par le biais d'une ancienne employée. C'est ce qui a motivé la plainte, indique la maison de joaillerie.
L'ancienne employée, qui avait quitté Cartier pour rejoindre Tiffany, est également nommée dans cette plainte déposée auprès d'une Cour à New York.
Pour rappel, en Suisse, l’interdiction de concurrence est régie par l’article 340 du Code des Obligations (CO). En règle générale, une telle clause vise à protéger l’employeur des dommages économiques qu’un employé est susceptible de causer en exerçant une activité concurrentielle.
«Cartier respecte pleinement le droit de ses concurrents de poursuivre leurs objectifs commerciaux», a indiqué la marque à la panthère. «Dans ce cas, toutefois, les ambitions commerciales de Tiffany ont franchi la ligne entre la marche ordinaire des affaires et la concurrence déloyale», a-t-elle affirmé.
La maison de joaillerie, connue pour ses motifs en forme de panthère et ses diadèmes qui coiffent les têtes couronnées, est la plus importante marque du groupe Richemont dans la joaillerie en termes de chiffre d'affaires.
«Tiffany dément formellement ces allégations sans fondement et compte se défendre vigoureusement», a répondu la marque américaine, rachetée l'an passé par le géant français du luxe LVMH. (ats/sia)
À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
Marie s'infiltre montre ses fesses au Césars: malaisant à souhait
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président russe s'est exprimé à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge de Moscou pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Le président Vladimir Poutine a assuré vendredi que «l'ensemble» de la Russie soutenait l'offensive en Ukraine qu'il a lancée en 2022. Il s'exprimait à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.