International
Malaisie

1MDB: la défense insiste pour un procès à huis-clos

Scandale 1MDB: la défense insiste pour un procès à huis-clos

FILE - In this Wednesday, July 8, 2015 photo, a 1MDB (1 Malaysia Development Berhad) logo is set against the Petronas Twin Towers at the flagship development site, Tun Razak Exchange in Kuala Lumpur,  ...
Un panneau 1MDB situé près des tours Petronas, un emblème de la capitale malaisienne, Kuala Lumpur.Keystone
La première semaine du procès 1MDB se poursuit. La défense est revenue à la charge concernant le huis-clos, faisant valoir le statut diplomatique de leur client.
10.04.2024, 17:04
Plus de «International»

Au terme de l'audition mercredi du premier prévenu dans le procès 1MDB, la défense du CEO de Petrosaudi a demandé à nouveau le huis-clos. Elle a produit un certain nombre de documents visant à établir son rôle dans les relations entre la Malaisie et l'Arabie saoudite.

Après avoir obtenu un huis-clos partiel la semaine passée, la défense est revenue à la charge durant l'après-midi. Elle a commencé par demander le report de l'interrogatoire de l'accusé principal, un Genevois d'origine saoudienne. La Cour des affaires pénales a rejeté cette requête.

Les deux avocats du prévenu ont alors renouvelé leur demande de huis-clos complet. A cet effet, ils ont produit deux passeports munis de visas diplomatiques, des cartes d'accès au palais royal et d'entrée VIP aux aéroports d'Arabie saoudite ainsi qu'une carte de l'organisation de coopération islamique.

Des photos «officielles» attestant de la présence de leur client lors de cérémonies de danse du sabre, auprès du futur roi Charles d'Angleterre, de visites de délégations étrangères notamment, ont été fournies à la cour. Divers e-mails ont été également présentés.

Photos «officielles»

Ces éléments sont censés prouver les «liens manifestes» de leur client avec des personnalités officielles dans son pays d'origine. Me Nicolas Rouiller a jugé indispensable que le prévenu soit entendu en l'absence du public et de la presse afin que «la cour saisisse des éléments difficiles à comprendre pour nous Occidentaux.» Il a souligné que le référentiel des Suisses, en particulier, est très éloigné du cadre où l'intéressé a dû évoluer.

La défense a justifié la production tardive de ces nouvelles pièces par le fait qu'elle ne voulait pas en discuter lors de la première demande de huis-clos «avec la presse dans le dos». La cour tranchera lorsque les parties auront pu s'exprimer sur cette demande. (sda/ats)

Une tempête propulse des véhicules dans le vide en Afrique du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Trump et Poutine feraient mieux de fuir le téléphone rouge
Quand le calme froid d'un Vladimir Poutine sûr de lui et l'impulsivité assumée d'un Donald Trump se rencontrent, tout peut dégénérer. Faudra-t-il trouver un autre moyen pour eux de communiquer que l'historique téléphone rouge?

Héritée de la guerre froide, la ligne de communication directe, qui relie la Maison-Blanche et le Kremlin, le fameux «téléphone rouge» (en réalité, un système de courrier électronique sécurisé), est toujours fonctionnelle, mais semble peu utilisée depuis le début du conflit en Ukraine. Cet outil, qui a historiquement empêché nombre d'escalades des tensions entre les deux puissances, sur le plan nucléaire notamment, pourrait être employé par Poutine et Trump au cours des quatre prochaines années, mais pour qu'il soit efficace, les deux leaders devront adoucir leur manière habituelle d'échanger avec leurs homologues...

L’article