International
Maroc

Le Maroc lance un programme de relogement après le séisme

Le Maroc lance un programme de relogement après le séisme

Ces Marocains ont reçu le nécessaire pour pouvoir dormir, du matériel offert par l'aide humanitaire.
Ces Marocains ont reçu le nécessaire pour pouvoir dormir, du matériel offert par l'aide humanitaire.Keystone
Rabat va aider financièrement les familles touchées par le terrible tremblement de terre à retrouver un logement digne de ce nom.
15.09.2023, 05:5115.09.2023, 07:54

Le Maroc a annoncé jeudi la mise en oeuvre d'aides d'urgence visant à soutenir et reloger les habitants d'environ 50 000 bâtiments endommagés par le puissant séisme ayant frappé le pays la semaine dernière.

Les habitants affectés doivent être relogés de façon provisoire «dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries; ou dans des sites d'accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires», a indiqué le cabinet royal dans un communiqué, publié à l'issue d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI.

L'Etat marocain va «octroyer une aide d'urgence de 30 000 dirhams (environ 2750 euros) aux ménages concernés» par la catastrophe, d'après cette source qui précise qu'il s'agit d'un premier volet du programme portant sur environ 50 000 logements totalement ou partiellement effondrés.

Nombre de sans-abris pas connu

Le nombre de sans-abris résultant de ce séisme, qui a dévasté de nombreuses habitations de villages situés dans des zones montagneuses parfois très difficiles d'accès, n'est pas connu.

D'après le cabinet royal, 140 000 dirhams (environ 12 800 francs) vont être alloués aux «logements totalement effondrés» et 80 000 dirhams (environ 7300 francs) seront dédiés à la réhabilitation d'habitations partiellement affectées. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce nouveau train de nuit traversera la Suisse et les billets sont en vente
Malgré un premier report, une nouvelle liaison de train de nuit entre Bruxelles et Milan passera par Zurich dès septembre 2026, avec plusieurs arrêts en Suisse et en Italie. Voici ce qu'il faut savoir.
A partir de septembre 2026, un nouveau train de nuit de l'opérateur privé European Sleeper marquera pour la première fois un arrêt à Zurich. La liaison Bruxelles–Cologne–Zurich–Milan démarre officiellement le 9 septembre 2026, mais la vente de ses billets commence ce mardi.
L’article