International
Météo

Des tornades ravagent les Etats-Unis: au moins 40 morts

Des dizaines de tornades ravagent les Etats-Unis: Au moins 40 morts

epa11967370 epa11967369 A handout photo made available by the Missouri State Highway Patrol shows a building and tree damaged by a large storm in Howell County, Missouri, USA, 15 March 2025. A large s ...
Un bâtiment et un arbre endommagés par une tempête dans le comté de Howell, Missouri, le 15 mars.Keystone
Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans le seul Etat du Missouri, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.
17.03.2025, 06:4817.03.2025, 11:56

Les services météorologiques américains ont averti que des conditions climatiques extrêmes allaient encore frapper la côte est du pays. Ils ont émis plusieurs alertes de surveillance de tornades.

Le président américain Donald Trump a annoncé que la Maison-Blanche surveillait de près la situation. «36 vies innocentes ont été perdues et bien d'autres encore dévastées», a-t-il commenté sur Truth Social. Il a précisé que son administration était prête à appuyer les autorités locales dans les efforts de reconstruction. Le président a aussi confirmé que la garde nationale avait été déployée en Arkansas.

Depuis les messages postés par le président américain, la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a confirmé que trois personnes sont décédées dans son Etat en raison des intempéries. Quant au bilan au Texas, il est passé de trois à quatre morts, portant le décompte total aux USA à quarante décès à ce jour.

Etat d'urgence

Dans le Missouri seul, au moins douze personnes ont été tuées et une personne reste portée disparue, a confirmé le gouverneur Mike Kehoe. Des centaines de maisons, d'écoles et de commerces ont été détruits ou gravement endommagés, a-t-il aussi précisé. «Le niveau de dévastation dans notre Etat est stupéfant», a-t-il encore décrit.

Mike Kehoe avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi à l'approche des tempêtes. Tout comme le gouverneur de l'Etat de Géorgie, Brian Kemp, qui a aussi déclaré l'état d'urgence et prié les résidents de se préparer.

Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader vendredi, et depuis au moins 40 tornades ont été enregistrées dans huit Etats (Missouri, Arkansas, Mississippi, Louisiane, Illinois, Tennessee, Alabama et Indiana) (mbr/ats)

Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
1 / 15
Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
Les maisons de l'île d'Anna Maria ont subi des dégâts dévastateurs à la suite de l'ouragan Helene.
source: tribune news service / bradenton herald
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le héros de Sydney sort du silence
Le 14 décembre 2025, Ahmed al Ahmed est parvenu à désarmer l'un des terroristes de Bondi Beach, sauvant de nombreuses vies. Le Syrien d'origine raconte son geste.
Ahmed al Ahmed, qualifié de «héros» par les dirigeants australien ou américain pour avoir désarmé l'un des deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi, à Sydney, a confié à une chaîne américaine lundi avoir voulu les empêcher de «tuer des innocents».
L’article