A quelques heures de «l'impact», plus de 6,5 millions de Floridiens ont évacué leur domicile pour l'intérieur des terres ou des zones plus sûres. Si quelques irréductibles refusent encore d'abandonner leur maison, leur péniche ou leur mobile-home, les autorités et les médias se démènent pour convaincre un maximum de gens de prendre la poudre d'escampette, avant que l'ouragan ne s'abatte sur la côte, mercredi soir ou jeudi matin.
Pendant que des policiers font la tournée des quartiers résidentiels à grands renforts de sirène et que les politiciens ne lésinent pas sur les déclarations dramatiques pour sommer la population à décamper, les chaînes météo ont trouvé une méthode autrement plus redoutable. Les simulations. Et le résultat est aussi bluffant que terrifiant, comme le montrent ces images de synthèse de la chaîne Weather Channel.
Les simulations vont de la hauteur de la montée des eaux...
I’m always appreciative of the Weather Channel’s hurricane, storm surge, and tornado animations.
— Danielle Langlois (@DanielleLangWa) October 8, 2024
Have you seen the animation for 9+ feet of storm surge / flooding? 😳 https://t.co/mN1mP5gS4B pic.twitter.com/0VsVptDhOp
...à la différence entre un ouragan de catégorie 1, 2, 3, 4 ou 5.
Pour rappel, Milton devrait frapper la Floride au niveau 5, actuellement le plus élevé. On vous laisse imaginer les dégâts.
Weather Channel dévoile aussi ce qu'il passe de l'intérieur d'un ouragan... jusqu’à à l'intérieur… d'un salon.
Des images suffisamment explicites, espérons-le, pour convaincre quelques résistants de sauver leur peau, avant l'arrivée du monstre. (mbr/fv)