Au moins six personnes ont été tuées et dix autres blessées dans le sud-est du Mexique dimanche, lors d'une attaque à main armée dans un bar, a annoncé le parquet.
Dans cette attaque survenue dans la ville de Villahermosa, dans l'Etat de Tabasco, des hommes armés sont entrés «à la recherche d'une personne en particulier» et les personnes à proximité ont été touchées par les tirs, a déclaré le procureur adjoint Gilberto Melquiades lors d'une conférence de presse.
Cinq personnes ont été retrouvées mortes à l'intérieur du bar, appelé «DBar», et une autre est décédée à l'hôpital, selon le procureur. Cinq des blessés ont été identifiés, a-t-il ajouté. La fusillade s'est produite deux semaines après une attaque similaire dans la ville de Querétaro, une région du centre du Mexique qui, jusqu'à présent, avait été épargnée par la violence liée au crime organisé.
L'attentat de Querétaro a fait 10 morts et 7 blessés. Le secrétaire fédéral à la Sécurité, Omar Garcia Harfuch, a déclaré dimanche que le gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum agirait «en coordination» avec les autorités locales pour clarifier ce qui s'est passé à Tabasco.
Cet Etat pétrolier du sud-est du Mexique a connu une flambée de violence au cours des derniers mois. Le 20 novembre, des policiers locaux ont été la cible de tirs lors d'une patrouille à Villahermosa. Entre janvier et octobre de cette année, 715 meurtres ont été commis à Tabasco, contre 253 pour l'ensemble de l'année 2023, selon les statistiques officielles. (chl/ats)