International
Migrants

SOS Méditerranée a secouru 228 personne en moins de 24h

Image
keystone ats

Le navire Ocean Viking a recueilli 228 personnes en moins d'un jour

L'association civile et européenne SOS Méditerranée a procédé à plusieurs sauvetages dans la Méditerranée centrale, dans les zones maltaises et libyennes.
13.02.2022, 15:2613.02.2022, 19:31

L'Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a recueilli 228 personnes dont 51 mineurs qui tentaient de rejoindre l'Europe dans de petites embarcations, lors de quatre opérations de sauvetage en moins de 24 heures, a indiqué l'ONG dimanche.

A bord d'embarcations en bois

La première intervention s'est déroulée samedi après-midi dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, avec 93 personnes qui se trouvaient sur une embarcation en bois surchargée, a indiqué dans un communiqué l'ONG SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille.

Dans le courant de la nuit de samedi à dimanche, ce sont 88 autres migrants dont un bébé qui ont été pris en charge alors qu'ils se trouvaient sur une autre embarcation en bois surchargée, dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne.

Dimanche matin, l'Ocean Viking, co-affrété par SOS Méditerranée avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a repéré dans la zone maltaise une nouvelle embarcation en bois qui menaçait de prendre l'eau. Les 22 personnes qui s'y trouvaient ont été amenées à bord.

La plus dangereuse du monde

Enfin, les équipe de SOS Méditerranée ont procédé dimanche matin à un quatrième sauvetage, toujours dans la zone maltaise, en prenant à leur bord 25 personnes qui se trouvaient dans un bateau en fibre de verre, en détresse dans les eaux internationales. Parmi les 51 mineurs secourus, 49 étaient non accompagnés, a précisé l'ONG dans son communiqué.

Depuis sa création en 2015... 👇

  • SOS Méditerranée, association civile et européenne de recherche et de sauvetage en haute mer, a secouru 34 858 personnes avec ses navires.
  • L'Aquarius était le premier navire de sauvetage, jusqu'à la fin 2018.
  • Depuis 2019, le navire de secours de SOS Méditerranée est l'Ocean Viking.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'agence onusienne y estime à plus de 17'000 le nombre de morts et disparus depuis 2014, dont 2047 l'an dernier. (jug/ats)

Pour se détendre (ou pas), compil' des tatouages à ne pas reproduire!
1 / 31
Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Cet homme a sorti sa caméra pour mettre en lumière ce que les migrants vivent:
Video: watson
Ce qu'il se passe en Lettonie ne plaît pas à Poutine
Pas de virage en vue pour la Lettonie. La Liste unie du premier ministre sortant Andris Kulbergs arrive en tête des législatives, selon des résultats partiels publiés dimanche. Le pays balte devrait garder son cap pro-européen et pro-ukrainien.
Le parti Liste unie du premier ministre sortant Andris Kulbergs arrive en tête des législatives en Lettonie, selon des résultats partiels rendus publics dimanche. Ce résultat indique que le pays balte ne devrait pas modifier sa ligne pro-européenne et pro-ukrainienne.
L’article