International
mma

«Fuck Macron!»: le «show» de Renato Moicano à Paris

À l'issue du combat de MMA entre Benoît Saint-Denis et Renato Moicano lors de l'UFC Paris, le samedi 28 septembre, le combattant brésilien s'en est pris violemment à Emmanuel Macron lor ...
Renato Moicano après son combat.Image: dr

«Fuck Macron!»: à Paris, cette star de MMA vante l'extrême-droite religieuse

Samedi soir à Paris, le Brésilien Renato Moicano n'a pas seulement fracassé le Français Benoît Saint-Denis, il a aussi fait la promo de l'extrême droite religieuse, au micro, après son combat.
30.09.2024, 18:5301.10.2024, 09:30
Plus de «International»

Après avoir laissé le Français Benoît Saint-Denis la gueule en sang, le combattant brésilien de MMA Renato Moicano s’est défoulé contre Emmanuel Macron. Entre autres. Samedi à l’Accor Arena de Paris Bercy, le vainqueur de la soirée avait un message politique à délivrer. Dans la cage de l’octogone, où il venait de l’emporter par arrêt du combat au terme d’un deuxième round fracassant, le poids léger de 35 ans y est allé d’une diatribe marquée du sceau de l’extrême droite religieuse.

Invité par le speaker à dire deux mots comme c'est l’usage, le vainqueur en a profité pour lâcher un «fuck Macron!» et pour dire tout le mal qu’il pense de la démocratie. Chaîne et croix dorées luisant sur son poitrail tatoué de motifs latino-polynésiens, il s’est emparé du micro pour ne plus le lâcher. Visiblement gêné par la virulence des propos, l’interprète présent à ses côtés s’est abstenu de tout traduire.

Le Brésilien a mis d’abord les spectateurs dans sa poche: «Louvre et Arc de Triomphe, très beaux» ; «peuple français incroyable». Avant de passer à l'attaque: «Le gouvernement français est horrible. La Révolution française a essayé d’effacer Dieu de la surface de la terre, mais devinez quoi? Jésus-Christ est plus que jamais vivant» – le tout entrecoupé de nombreux «fucking».

Puis est venue la seconde partie de la tirade, celle où il s'en est pris au président français, sous les vivats du public:

«Fuck Macron! Fuck tous ces enfoirés de mondialistes! Ils essaient d’imposer un agenda politique corrompu»
Renato Moicano

Tel un prêcheur de rue, il propose alors la potion miracle aux spectateurs, ses frères:

«Je t’invite à lire "Démocratie, le dieu qui a échoué", de Hans Hermann Hoppe, et j’espère que tu comprendras que la démocratie est une illusion. La démocratie n’est pas le vrai gouvernement. Donc, s’il te plaît, lis Hans Hermann Hoppe et tu comprendras pourquoi le monde est devenu fou aujourd’hui.»
Renato Moicano

Qui est Hans Hermann Hoppe? On y viendra.

Eloge de l'argent

Les non-amateurs de MMA découvrent Renato Moicano, 11e mondial dans la catégorie des -70 kg. Proche, par ses idées, de l’ex-président Jair Bolsonaro, qui avait maintes fois menacé de ne pas reconnaître le résultat des élections, avant d’admettre sa défaite du bout des lèvres en 2022 face à Lula, le combattant brésilien est issu d’un milieu aisé. Il abandonne ses études pour devenir avocat afin de se concentrer sur le MMA. En 2010, à 20 ans, il livre son premier combat professionnel, et se fait rapidement un nom dans son pays.

Il voue une passion pour l’argent. Il déclarait début 2024: «Je n’arrête pas de dire aux gens que la ceinture (réd: de champion du monde MMA) est toujours un objectif, mais ce n’est pas mon plus grand objectif. C’est que les gens me connaissent, car de cette façon, je peux gagner plus d’argent, devenir plus populaire, devenir plus fort dans la division, et éventuellement me battre pour la ceinture.»

La maître à penser

L'«anarcho-capitalisme» de son maître à penser Hans Hermann Hoppe, un philosophe et économiste américain d'origine allemande, a un fort goût de complotisme. Extrait, tiré de son ouvrage «Que faut-il faire?», paru en 1999 (citation puisée sur le site Journal des libertés):

«Une personne n’est pas honorable parce qu’elle est élue démocratiquement. Pour tout dire, cela fait d’elle un suspect. (…) Les politiciens dans la vie réelle ne sont pratiquement que des moins que rien, des valets, des demi-esprits. Et seule la démocratie leur permet d’atteindre ces positions élevées. Livrés à eux-mêmes, laissés à leurs réalisations personnelles, ils sont, presque sans exception, totalement insignifiants. (…) Le droit de vote n’est rien d’autre que profiter de l’occasion de piller la propriété d’autrui.»
Hans Hermann Hoppe

Dans «Démocratie, le dieu qui a échoué », paru en 2001, Hans Hermann Hoppe prône «un radicalisme idéologique sans compromis». Vantant les vertus du libertarianisme qu’il oppose au libéralisme attaché à l’Etat, l'auteur, qui place le salut de la civilisation dans l’homme blanc hétérosexuel, a des adeptes chez les trumpistes et pour partie chez Poutine.

Les compliments de l'influenceur Papacito

L'influenceur français d'extrême-droite Papacito a salué dans une vidéo les propos outranciers tenus par Renato Moicano samedi soir dans l'enceinte de l’Accor Arena de Paris Bercy, adressant des reproches à son adversaire Benoit Saint-Denis.👇

L'extrême-droite recrute

Le MMA est prisé par des groupuscules d’extrême-droite qui tentent d’y recruter des adeptes, comme le relatait Franceinfo, en 2023, sur son site. On pense aussi à l’islam radical et au culte voué à ce sport de combat par le dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov, qui a fondé sa propre académie, indiquait Le Temps la même année. Précisons que tous les pratiquant de MMA n'adhérent pas à ces idéologies extrémistes.

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le président sud-coréen échappe à la destitution
Yoon Suk Yeol continuera de diriger la Corée du Sud. La motion déposée contre lui a échoué samedi, le quorum nécessaire n'ayant pas été atteint.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a échappé samedi à la destitution. Une motion en ce sens déposée par l'opposition n'a pas recueilli le quorum nécessaire en raison du boycott des députés du parti au pouvoir.

L’article