Décidément, la génération Z (les jeunes entre 6 et 24 ans) est surprenante. Une nouvelle tendance est en train de surgir, parmi les femmes les plus adulées sur les réseaux sociaux (surnommées les «It girls»), comme Lily Rose Depp, Bella Hadid ou les jumelles Olsen: elles se débarrassent des oreillettes sans fil et préfèrent plutôt se brancher sur leurs appareils.
Même le Washington Post s'est demandé si cette nouvelle mode sonnait la fin des casques sans fil à 200 francs auprès de la jeunesse branchée américaine. L'avantage des écouteurs sans fil? Ils sont fonctionnels et pratiques, ce qui est l'antithèse du cool.
De nombreux internautes semblent en avoir marre des airpods et ce, alors que cela fait plusieurs années que le géant Apple sort des iphones sans prise casque universelle. Les utilisateurs d'iphone ont donc le choix entre débourser au moins 150 dollars pour des écouteurs ou utiliser les écouteurs standard fournis avec l'appareil, ceux que vous ne pouvez pas utiliser avec votre ordinateur portable ou lorsque vous chargez votre iPhone.
Porter des écouteurs avec fil, c'est en quelque sorte une déclaration d'indépendance. Une personne qui porte des écouteurs filaires se dissocie complètement des tendances modernes, comme l'analyse le Washington Post. Elle veut être branchée sur une vie plus simple et moins obsédée par la technologie.
Toujours selon les témoignages récoltés par le quotidien américain, le fil est un accessoire visible qui déclare que vous écoutez quelque chose, que vous êtes occupé. Vous devez retirer physiquement votre oreillette pour parler à quelqu'un. La génération Z semble avoir trouvé un nouveau moyen de s'affirmer et de ne pas gaspiller son argent inutilement. Peut-être, pour certains, afin d'éviter de reproduire les erreurs de leurs parents.