Depuis ces accusations, le vice-Premier Ministre jordanien, Aymane Safadi, a annoncé une quinzaine d'arrestations.
Hamza, qui s'est vu retirer le titre de prince héritier en 2004, et les autres suspects ont collaboré avec une puissance étrangère pour «porter atteinte à la sécurité» de la Jordanie. Safadi accuse sans pour autant préciser de quelle puissance étrangère il s'agissait ni les chefs d'accusation retenus.
Avant d'en arriver à ce constat, «les services de sécurité ont suivi durant une longue période les activités et les mouvements du prince Hamza ben Hussein, et d'autres personnes suspectées. Les autorités avaient décidé d'intervenir car les comploteurs présumés «parlaient de calendrier» d'action.
Le prince Hamza avait annoncé samedi soir avoir été «assigné à résidence» dans son palais à Amman.
Depuis samedi soir, les monarchies du Golfe ont fait bloc derrière le souverain jordanien en lui exprimant leur plein soutien, dans des déclarations distinctes. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a également appelé le roi et l'a assuré de «son entière solidarité» et de son «plein soutien». Israël pour sa part veut «tout faire pour préserver» l'alliance avec la Jordanie, a dit le ministre israélien de la Défense, Benny Ganz
Agé de 41 ans, Hamza est le dernier fils du roi Hussein, né d'un quatrième et ultime mariage avec la reine Noor, d'origine américaine. Conformément au souhait de son père, décédé en 1999, il avait été nommé prince héritier lorsque Abdallah II était devenu roi. Mais, en 2004, le souverain lui a retiré ce titre pour le donner à son propre fils aîné, Hussein.
Praying that truth and justice will prevail for all the innocent victims of this wicked slander. God bless and keep them safe.
— Noor Al Hussein (@QueenNoor) April 4, 2021
Au total, au moins 16 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles deux personnalités, Bassem Awadallah (un ancien conseiller du roi) et Cherif Hassan ben Zaid. Les services de sécurité avaient recommandé au roi de les renvoyer devant la cour de sûreté de l'Etat. (ats/afp)