«Je dois faire une annonce un peu particulière»: ainsi commence le court message vidéo que Florent Pagny a posté mardi soir sur sa page Instagram. Le chanteur révèle souffrir d'un cancer au poumon, qui vient d'être diagnostiqué.
«C'est une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s'opérer», poursuit Pagny. «Donc je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X».
Pour cette raison, le chanteur est contraint d'annuler la tournée organisée pour célébrer son 60e anniversaire. Elle était en pause depuis un mois à cause des restrictions sanitaires et devait reprendre ce mardi soir à Tours, rapporte le Parisien. Mercredi, son équipe de communication a également dû annoncer son absence au Festival «Sion sous les étoiles».
Pendant cette séquence, l'artiste a le visage grave, mais parvient à distiller quelques propos légers.
Ainsi, après avoir dit qu'il est «désolé» (mot qu'il répète), car il ne peut honorer ses «engagements» scéniques, il lâche:
«Prenez soin de vous, et quand tout ça sera réglé, on se retrouvera et je viendrai terminer ce que j’ai commencé. Ce sera peut-être là la tournée des 61 ans», conclut le chanteur. (asi)