International
Musique

40 ans après la mort de Bob Marley, comment sa famille exploite son nom

40 ans après la mort de Bob Marley, voici comment sa famille exploite son nom

40 ans après la mort de Bob Marley, la légende muée en trois business déments
Image: keystone/shutterstock
Café organique, weed ou encore vêtements: Alors que l'on fête aujourd'hui les 40 ans de la mort du roi du reggae, sa famille a su tirer de son deuil un business lucratif. Avec le risque de voir l'icône de l'anti-matérialisme se changer en marque. Retour, en musique.
11.05.2021, 18:2812.08.2021, 16:41

Le 11 mai 1981, Robert Nesta Marley, dit Bob, mourait à Miami d'un cancer généralisé. Si ses nombreux enfants s'occupent de poursuivre son héritage musical grâce à leurs propres carrières de chanteurs, depuis 40 ans, jour pour jour, le nom et l'image de la superstar du reggae font également l'objet d'une récupération purement commerciale.

Concrètement, ses descendants en ont fait une marque et exploitent son mythe pour se faire de la thune. Bien sûr, cela n'est pas nouveau. C'est même le cas pour la plupart des artistes très connus. Sauf que Bob Marley était un anticapitaliste convaincu (comment oublier Burnin' and Lootin?), rendant cette situation pour le moins ironique. Une ironie qui a probablement échappé à certains de ses enfants. Tour d'horizon.

La weed

C'est très cliché, mais s'il faut évoquer un produit associé à Bob Marley, c'est bien à Miss Marie Jeanne que l'on pense en premier. Le visage et le nom de la star ont été utilisés, de manière plus ou moins licite, sur une multitude d'accessoires liés au cannabis.

Depuis quelques années, ce lien est devenu officiel. En 2014, la famille de Bob Marley s'est associée à un fonds américain de private equity pour lancer «Marley Natural», une gamme de produits à base de cannabis destinés aux pays où ce produit est légal.

«Il voyait l'herbe comme quelque chose de spirituel de nature à réveiller notre bien-être, approfondir notre réflexion, nous relier à la nature et libérer notre créativité», explique dans le Guardian sa fille Cedella, impliquée dans le projet.

Dans Kaya (1979), Bob Marley louait notamment les bienfaits du cannabis

Bien qu'elle voit cette opération comme «une façon authentique d’honorer l'héritage de son père», pas tous les fans de Marley partagent cet avis. Cela leur ferait même monter le sang dans les yeux.

Le café

Sixième fils du chanteur, Rohan Marley est né en 1972. D'abord musicien et footballeur, en 2007, il devient entrepreneur et lance une marque de café bio et local appelée «Marley Coffee».

«La vie de Bob Marley a été guidée par le respect de la nature et de l’humanité. Sa famille perpétue cet héritage en tant que force œuvrant pour le bien commun que l’on retrouve dans chaque tasse de café Marley Coffee», peut-on lire sur son site internet.

S'il est vrai que le visage de Bob n'apparaît pas dans le logo ou l'identité visuelle de Marley Coffee, Rohan n'a pas renoncé à tout lien avec son père: les mélanges proposés par sa marque portent le titre de ses chansons les plus célèbres parmi lesquels on compte:

Buffalo Soldier (1978)

Get Up Stand Up (1973)

One Love (1977)

Les vêtements

Cedella Marley n'est pas seulement impliquée dans le business de l'herbe. La première fille de Bob, née en 1967, est aussi styliste.

Cette «descendante de la royauté du reggae, chanteuse accomplie, auteure inspirante, créatrice de mode aventureuse et entrepreneuse visionnaire» (c'est son site qui le dit, pas nous) a lancé plusieurs lignes de vêtements depuis 2001. Chacune porte le titre d’une chanson ou d’un album de son papa tels que Catch a Fire, High Tide ou encore Nice Time et Is This Love dont voici les musiques.👇

Nice Time (1967)

Is This Love (1978)

Il paraît que, juste avant de mourir, Bob Marley avait lancé quelques mots à son fils David Nesta (dit Ziggy), alors âgé de 12 ans. «L’argent ne peut pas acheter la vie», lui aurait-il notamment soufflé. Peut-être pas la vie, semblent lui répondre ses enfants, mais sûrement plein d'autres choses.

Bob Marley en images

1 / 10
Bob Marley, superstar du reggae, mourait il y a 40 ans
Bob Marley en concert à Paris, 1980.
source: ap
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine dégaine son «gentleman» pour négocier avec Trump
Un nouvel homme bouscule les négociations autour de la guerre en Ukraine. Il est lui-même Ukrainien, mais sa loyauté va clairement à Poutine. Qui est Kirill Dmitriev?
Les discussions de paix visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine reprennent. Elles s’appuient sur un document de 28 éléments, largement élaboré par deux hommes: d’un côté Steve Witkoff, déjà réputé comme l’émissaire de Trump pour les négociations les plus ardues; de l’autre Kirill Dmitriev, encore assez peu connu dans les cercles diplomatiques.
L’article