International
Nature

L'animal le plus lourd de tous les temps est une baleine éteinte

Voici l'animal le plus lourd de tous les temps

In this 2023 artist illustration by Alberto Gennari, Perucetus colossus is reconstructed in its coastal habitat, with an estimated body length: ~20 meters. A new species of ancient whale might be the  ...
Le seul poids du squelette long de 20 mètres de la baleine a été estimé entre 5 et 8 tonnes.Image: AP Alberto Gennari/Nature
Ou plutôt, ce qu'il en reste: cette baleine, aujourd'hui éteinte, serait l'animal le plus lourd de tous les temps, selon une étude internationale avec participation suisse. Son poids dépassait celui de la baleine bleue, détentrice jusqu'ici de ce record.
03.08.2023, 08:4303.08.2023, 11:35
Plus de «International»

Son petit nom? Perucetus colossus, que l'on peut traduire par «baleine colossale du Pérou», pesait entre 85 et 340 tonnes, selon cette étude publiée mercredi dans la revue Nature. A titre de comparaison, le spécimen confirmé le plus lourd de baleine bleue pesait 190 tonnes.

Un gros bébé

Le fossile de Perucetus colossus a été découvert en 2010 dans un désert sur la côte sud du Pérou. Son âge a été estimé à 39 millions d'années. Chacune de ses vertèbres pèse plus de 100 kilos et ses côtes atteignent 1,4 mètre de longueur, selon cette étude menée par le Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart (D), en collaboration avec des scientifiques des universités de Berne et Zurich.

In this June 2017, photo provided by Department of Earth Sciences, University of Pisa, a single vertebra collected within a plaster jacked of Perucetus colossus is transported from the site of origin  ...
Une vertèbre de Perucetus colossus sur son site d'origine dans le désert d'Ica, au sud du Pérou.Image: AP Department of Earth Sciences,

Le seul poids du squelette long de 20 mètres a été estimé entre 5 et 8 tonnes. Il est ainsi deux à trois fois plus lourd que le squelette de baleine bleue long de 25 mètres exposé au Musée d'histoire naturelle de Londres, soulignent les auteurs.

Ces travaux laissent également penser que les baleines sont devenues plus tôt que l'on pensait des animaux gigantesques, note Eli Amson, paléontologue au Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart. Cette évolution aurait eu lieu il y a 40 millions d'années déjà, et non 10 comme on le supposait jusqu'ici.

Une toute petite tête

Au total, 13 gigantesques vertèbres - dont l'une pesait près de 200 kg - ont été trouvées, ainsi que quatre côtes et un os de la hanche. Il a fallu des années et de nombreux voyages pour collecter et préparer les fossiles, et plus longtemps encore pour que l'équipe de chercheurs péruviens et européens détermine exactement à quoi elle avait affaire: une nouvelle espèce de basilosauridae, une famille éteinte de cétacés.

La famille des cétacés actuels comprend les dauphins, les baleines et les marsouins. Leurs premiers ancêtres vivaient sur la terre, et certains ressemblaient à de petits cerfs.

Au fil du temps, ils ont migré vers l'eau, et les basilosauridae sont les premiers cétacés à avoir adopté un mode de vie entièrement aquatique. Pour s'adapter à ce changement (et pouvoir stocker notamment plus d'énergie), ces mammifères marins se sont mis à grossir, un processus d'évolution appelé gigantisme.

Comme les autres basilosauridae, Perucetus colossus avait une tête «ridiculement petite» par rapport à son corps, même si l'on n'a pas trouvé d'os l'attestant, précise le Dr Amson.

Un véritable mastodonte des mers

En l'absence de dents, il est impossible de savoir avec certitude ce que mangeaient ces géants aquatiques. Mais le scientifique émet l'hypothèse qu'ils ratissaient les fonds marins, notamment parce qu'ils ne pouvaient pas nager rapidement.

Paleontologist Mario Urbina poses for a photo next to the vertebrae of a newly found species named Perucetus colossus, or “the colossal whale from Peru”, during a presentation in ...
Le paléontologue Mario Urbina pose pour une photo à côté des vertèbres du Perucetus colossus, le 3 août 2023. Image: AP

L'animal évoluait certainement en eaux peu profondes au vu de la lourdeur de ses os.

«Il s'agit sans aucun doute du squelette le plus lourd de tous les mammifères connus à ce jour, ainsi que de tous les animaux aquatiques»
L'auteur de l'étude.

L'imposant mammifère avait besoin d'un squelette lourd pour compenser l'énorme quantité de graisse flottante - et d'air dans ses poumons - qui auraient pu le faire remonter à la surface. Ce juste équilibre entre la densité osseuse et la graisse lui a permis de se maintenir au milieu d'environ 10 mètres d'eau «sans bouger un muscle», explique Eli Amson. Les fossiles sont exposés au Muséum d'histoire naturelle de Lima. (mbr/ats)

Ces requins-baleines ont eu beaucoup de chance
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Peter Magyar, «le premier clou du cercueil» d'Orban
Peter Magyar a longtemps été membre du parti de Viktor Orban. Mais il organise désormais des manifestations contre le gouvernement hongrois et veut défier l'actuel premier ministre lors des élections européennes. Sa position concernant la guerre en Ukraine est également scrutée de près.

Ce n'est pas souvent que quelqu'un se révèle dangereux pour Viktor Orban. Depuis près de quatorze ans, il dirige de manière presque incontestée son pays. Mais aujourd'hui, un obstacle se dresse sur sa route. Cet obstacle, c'est un homme, encore inconnu il y a peu, qui fait aujourd'hui descendre des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Son nom: Peter Magyar. On pourrait le croire du côté de l'opposition, mais non. Il a été pendant des années membre du propre parti d'Orban, le Fidesz.

L’article