International
Espagne

Espagne: ce cachalot mort cachait un incroyable trésor

Une réjection animale qui peut valoir de l'or.
Une réjection animale qui peut valoir de l'or.Keystone

Ce cachalot mort cachait un incroyable trésor

Une baleine échouée sur l'île de La Palma a réservé une drôle de surprise à un scientifique. Au départ, il voulait simplement déterminer la cause de la mort. Puis il a découvert une fortune à l'intérieur de l'animal.
09.07.2023, 16:0110.07.2023, 05:51
Plus de «International»
Un article de
t-online

Récemment, un cachalot mort s'est échoué sur une plage de l'île de La Palma en Espagne. Antonio Fernández Rodríguez a autopsié l'animal et a voulu savoir de quoi il était mort. Il a fait une découverte surprenante au milieu des intestins du mammifère marin.

L'autopsie du cachalot a eu lieu directement sur la plage et les vagues ont régulièrement perturbé le travail du chercheur. Comme Antonio Fernández Rodríguez l'a raconté au journal britannique The Guardian, il a d'abord supposé que le cétacé était mort d'un problème de digestion. En effet, il a identifié une masse dure dans l'intestin de l'animal.

Mais cette masse dure de 9,5 kilos et d'un diamètre de 50 à 60 centimètres était en réalité un étonnant trésor: de l'ambre d'une valeur de 500 000 francs.

L'ambre est une substance extrêmement rare produite dans le tube digestif d'un cachalot. Lorsque l'animal se nourrit, il ingère automatiquement des parties dures comme les becs et les mâchoires cornées de poulpes ou de calmars. Si le cétacé ne vomit pas ces parties indigestes, elles sont intégrées à l'ambre dans son intestin. Un cachalot peut abriter dans ses entrailles jusqu'à 400 kilos d'ambre.

L'animal ne peut toutefois pas survivre avec de telles quantités dans le ventre. Elles entraînent une occlusion intestinale et donc la mort de la baleine. La manière exacte dont l'ambre se forme n'a pas encore été entièrement élucidée à ce jour. La substance est soit trouvée dans des baleines mortes, soit vomie par des animaux encore vivants, soit rejetée sous forme de «cailloux fécaux». Dans la mer, de tels morceaux d'ambre peuvent survivre pendant des décennies, jusqu'à ce qu'ils s'échouent un jour sur les côtes.

Autrefois, cette substance rare était utilisée pour fabriquer des parfums. Aujourd'hui, il existe des produits synthétiques à cet effet. Seuls de très rares parfums coûteux sont encore fabriqués avec de l'ambre véritable.

L'adaptation de «La petite sirène» sera-t-elle malaisante?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Ukraine publie des plans secrets sur la «triade nucléaire» russe
Les services de renseignement ukrainiens affirment détenir des documents confidentiels sur un nouveau sous-marin nucléaire russe, contenant des détails sensibles sur l’armement, les protocoles d’opération et les membres d’équipage.
Le service de renseignement militaire ukrainien (HUR) affirme avoir mis la main sur des documents internes relatifs à un nouveau sous-marin stratégique russe. Ces fichiers comprendraient des informations sensibles sur la technologie embarquée et l’organisation opérationnelle du navire. Aucune vérification indépendante de ces données n’est pour l’instant disponible.
L’article