
En Birmanie, Nestlé commercialise Nescafé, les nouilles Maggi et la boisson chocolatée Milo.Image: Twitter
Plusieurs multinationales ont quitté la Birmanie depuis 2021, en partie sous l'effet de la pression d'organisations de défense des droits humains.
28.02.2023, 05:2028.02.2023, 07:37
Le géant agroalimentaire Nestlé va cesser toute production en Birmanie, a affirmé lundi 27 février un porte-parole du groupe, qui imite ainsi d'autres entreprises étrangères depuis le coup d'Etat de février 2021.
«En raison de la situation économique actuelle, l'usine de Nestlé située dans le pôle commercial de Rangoun ainsi que le siège social du groupe vont cesser leurs activités»
Un porte-parole de Nestlé, sans préciser la date.
Diverses multinationales ont quitté la Birmanie depuis 2021 – en partie sous l'effet de la pression d'organisations de défense des droits humains -– dont le français TotalEnergies, l'américain Chevron et l'australien Woodside, le brasseur japonais Kirin ou encore le cigarettier britannique BAT et l'opérateur télécoms norvégien Telenor.
Nestlé commercialise en Birmanie le café instantané Nescafé, les nouilles Maggi et la boisson au chocolat et au malt Milo.
«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir toutes les personnes affectées par cette décision
Le porte-parole de Nestlé, sans apporter de détails sur le nombre de personnes employées par Nestlé dans le pays.
Une excellente analyse en lien avec la Birmanie:
Une entreprise birmane commercialiserait et distribuerait à sa place les produits Nestlé de Thaïlande, de Malaisie et des Philippines, a encore indiqué le porte-parole.
La Birmanie est en proie au chaos depuis le putsch de 2021, qui a renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi et fait plonger l'économie du pays. La répression de la dissidence qui a suivi a déclenché des combats dans de vastes régions du pays.
Pour mieux comprendre l'affaire Aung San Suu Kyi:
Plus de 3000 personnes ont été tuées dans la répression de la dissidence par l'armée depuis qu'elle a pris le pouvoir et plus de 19 000 ont été arrêtées, selon un groupe de surveillance local. (ats/jch)
Ambulanciers birmans frappés par l'armée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
«Les Etats ont regardé, comme s'ils étaient impuissants, Israël tuer des milliers de Palestiniennes et de Palestiniens», fustige l'ONG dans son rapport annuel, diffusé ce mardi. Amnesty y réitère ses accusations de «génocide», déjà formulées à la fin 2024.
«Le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct» commis par Israël dans la bande de Gaza, a dénoncé la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, en préface du rapport annuel de l'ONG publié mardi. Elle fustige l'attitude de la communauté internationale.