Malgré un lancement assez discret, une des nouvelles séries visibles sur la plateforme Netflix, intitulée Clickbait, réunit tous les ingrédients pour qu'elle connaisse un succès retentissant.
Quelques jours après la disparition d'un père de famille, Nick Brewer, une vidéo est diffusée sur Internet, le montrant couvert d'ecchymoses et tenant un carton sur lequel est écrit:
En cherchant à le sauver, sa sœur et son épouse vont plonger dans les méandres de sa personnalité et découvrir une facette de Nick dont elles ignoraient jusqu'alors l'existence.
Chaque épisode est raconté du point de vue d’un protagoniste de l’affaire: la sœur, l’inspecteur, l’épouse, le fils… Jusqu'à l'épisode final qui répondra peut-être à la question que tout le monde se pose: qui est vraiment Nick Brewer?
À travers huit épisodes, cette nouvelle production Netflix souhaite dénoncer les dérives d'Internet. Notamment le «catfishing», le fait de créer un personnage fictif afin de piéger quelqu'un, au harcèlement en ligne, en passant par la cancel culture, qui consiste à dénoncer quelqu'un ou quelque chose dans le but de l'exclure ou de «l'effacer». Toutes les pratiques abusives y sont. (jch)