International
Nigeria

Vingt étudiants ont été kidnappés au Nigeria

Vingt étudiants ont été kidnappés au Nigeria

Nigeria police officers stand guard during a candle light procession in honour of all protesters killed nationwide at the recently economic hardship protest, in Lagos, Nigeria, Friday, Aug. 9, 2024. ( ...
Le Nigeria est confronté à une résurgence importante des enlèvements à cause de la sévère crise économique que connaît le pays (image d'illustration).Keystone
Vingt étudiants en médecine ont été kidnappés au Nigeria, où les enlèvements contre rançon se multiplient.
17.08.2024, 20:4617.08.2024, 20:46

Vingt étudiants en médecine, qui se rendaient à une convention médicale, ont été enlevés cette semaine dans l'est du Nigeria, ont indiqué des sources policières et universitaires. Ce pays le plus peuplé d'Afrique est miné par le fléau des enlèvements contre rançon.

«Le 15 août vers 17 heures, 20 de nos membres ont été enlevés alors qu'ils se rendaient à notre convention annuelle à Enugu», a expliqué la Fédération catholique des étudiants en médecine et dentaire nigériane (Fecamds) dans un communiqué publié samedi.

Vendredi, cet enlèvement avait été évoqué par Catherine Anene, chargée des relations publiques de la police de l'Etat de Benue (centre-est) où a eu lieu le kidnapping.

Régulièrement cible d'attaques et de kidnappings

Les étudiants ont été enlevés sur la route près de la ville d'Otukpo, située à moins de 150 kilomètres d'Enugu, selon un communiqué de l'Association des élèves en médecine de l'université de Maiduguri. Cette ville est régulièrement la cible d'attaques et de kidnappings.

Le secrétaire général de l'Association nigériane des étudiants en médecine (Nimsa), Fortune Olaye, a confirmé à l'AFP qu'«exactement 20 étudiants et un médecin ont été kidnappés» et que les ravisseurs réclament une rançon.

«Le déploiement rapide d'un nombre important de ressources humaines et techniques pour aider la police de Benue» a été ordonné, dont «des hélicoptères, des drones» et des «véhicules tactiques spécialisés», a indiqué dans un communiqué samedi le responsable de la communication de la police nationale, Olumuyiwa Adejobi.

Crise économique

Le Nigeria est confronté à une résurgence importante des enlèvements à cause de la sévère crise économique que connaît le pays et qui pousse de plus en plus de Nigérians vers la criminalité.

Les chiffres sur les enlèvements sont peu fiables en l'absence de signalement de tous les cas. Le cabinet de conseil nigérian SBM Intelligence a déclaré en avoir enregistré 4777 entre l'arrivée au pouvoir du président Bola Ahmed Tinubu en mai 2023 et janvier 2024.

En 2022, une loi a été adoptée interdisant de verser de l'argent aux ravisseurs. Toutefois, de nombreuses familles indiquent ne pas faire confiance aux autorités et estiment ne pas avoir d'autre choix que de verser les rançons réclamées. (chl/ats)

Une étudiante juive de l'Université de Boston déchire des affiches d'Israéliens kidnappés
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a remonté la filière opaque des mercenaires colombiens au Soudan
Des centaines d'anciens soldats colombiens ont été attirés au Soudan par la promesse de salaires mirobolants. Nombreux y sont morts, pris au piège d'une sanglante guerre civile marquée par des massacres, des viols et la famine.
Des Andes au Darfour, en passant par les Emirats arabes unis et la Somalie, notre enquête montre comment ces mercenaires se sont retrouvés à l'autre bout de la planète. Pour combattre aux côtés des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre depuis avril 2023 contre l'armée et accusés d'atrocités et exactions.
L’article