International
Palestine

Le président palestinien Abbas a rencontré le ministre israélien Gantz

Le président palestinien Abbas a rencontré le ministre israélien Gantz

FILE - Palestinian President Mahmoud Abbas chairs the Palestine Liberation Organization (PLO) Executive Committee meeting at the Palestinian Authority headquarters, in the West Bank city of Ramallah,  ...
Le président palestinien Mahmoud AbbasImage: sda
Pour rappel, Naftali Bennett, l'ancien chef de la formation de droite radicale israélienne, avait refusé de rencontrer Mahmoud Abbas.
08.07.2022, 05:0008.07.2022, 06:53
Plus de «International»

Six mois après leurs discussions en Israël, le ministre israélien de la défense Benny Gantz et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont entretenus jeudi soir afin de préparer la visite du président américain Joe Biden dans la région:

«L'entretien a été positif. Les parties ont discuté des défis sécuritaires et civils dans la région [...] et se sont entendues pour poursuivre leur coordination sécuritaire et éviter des actions qui pourraient causer de l'instabilité.»
Le bureau de Benny Gantz
«Mahmoud Abbas a souligné l'importance de créer un horizon politique entre Israéliens et Palestiniens et la nécessité de créer une atmosphère [positive, ndlr] avant la visite du président Biden»
L'agence officielle palestinienne Wafa

Rencontres avec Biden

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la défense Benny Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée à la tête de la formation centriste Bleu Blanc, s'étaient rencontrés en décembre en Israël, ce qui avait suscité un vif débat dans la classe politique israélienne.

Leur nouvelle rencontre à Ramallah, siège de l'autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, intervient à moins d'une semaine de la visite du président américain Joe Biden dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient.

Le président américain est attendu du 13 au 15 juillet en Israël et en Cisjordanie occupée, où il doit notamment s'entretenir avec le nouveau premier ministre israélien Yaïr Lapid et le président palestinien Mahmoud Abbas, avant de se rendre en Arabie saoudite.

Le prédécesseur de Lapid à la tête du gouvernement israélien, Naftali Bennett, alors chef de la formation de droite radicale Yamina, avait affirmé refuser de rencontrer Mahmoud Abbas. (ats/jch)

Il tire sur un missile ukrainien: une mauvaise idée
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article