Le président palestinien Abbas a rencontré le ministre israélien Gantz
Six mois après leurs discussions en Israël, le ministre israélien de la défense Benny Gantz et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont entretenus jeudi soir afin de préparer la visite du président américain Joe Biden dans la région:
Rencontres avec Biden
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la défense Benny Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée à la tête de la formation centriste Bleu Blanc, s'étaient rencontrés en décembre en Israël, ce qui avait suscité un vif débat dans la classe politique israélienne.
Leur nouvelle rencontre à Ramallah, siège de l'autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, intervient à moins d'une semaine de la visite du président américain Joe Biden dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient.
Le président américain est attendu du 13 au 15 juillet en Israël et en Cisjordanie occupée, où il doit notamment s'entretenir avec le nouveau premier ministre israélien Yaïr Lapid et le président palestinien Mahmoud Abbas, avant de se rendre en Arabie saoudite.
Le prédécesseur de Lapid à la tête du gouvernement israélien, Naftali Bennett, alors chef de la formation de droite radicale Yamina, avait affirmé refuser de rencontrer Mahmoud Abbas. (ats/jch)
