DE | FR

Mortalité covid deux fois plus élevée chez les natifs de l'étranger

Bild

Les personnes originaires d'Afrique et d'Asie ont connu une surmortalité deux fois plus élevée que celles nées en France, lors de la première vague de Covid-19.



«Pendant la première vague de la pandémie, la hausse des décès des personnes nées à l'étranger a ainsi été 2.1 fois plus forte en moyenne que celle des personnes nées en France», écrit l'Insee. Si les décès ont augmenté en général de 9% en 2020 par rapport à l'année précédente, ceux concernant les personnes étrangères ont bondi de 17%.

Dans le détail, la surmortalité frappe surtout les ressortissants africains, avec une hausse de 21% chez les personnes nées au Maghreb (40'100 décès) et 36% chez celles nées dans un autre pays d'Afrique (7'400).

Bild

lemonde..fr

Les ressortissants asiatiques aussi ont connu une forte surmortalité, avec un bond de 29% des décès (6'300), alors que les étrangers originaires d'Europe, d'Amérique ou d'Océanie enregistrent une hausse de leur mortalité «proche de celle observée pour les personnes nées en France».

Si l'Insee affirme que son étude «ne permet pas d'expliquer la différence de surmortalité» entre ces deux populations, elle relève toutefois que l'écart s'est surtout creusé aux mois de mars et avril 2020, lorsque la situation épidémique a conduit au premier confinement.

Le ratio de la surmortalité des étrangers «est plus modéré pour la deuxième vague (1.7 contre 2.1), même s'il demeure élevé», écrit encore l'organe de statistique. (ats/afp)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le variant indien est-il plus dangereux? Voici tout ce qu'on sait

Le premier cas du variant indien du coronavirus a été détecté samedi en Suisse. Voici ce que nous savons de ses effets jusqu'à présent.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a finalement pris des mesures pour freiner la propagation du variant indien, le B1617, - dont le premier cas a été recensé hier au Québec. Les vols en provenance de l'Inde et du Pakistan sont interdits pour une période de 30 jours. L'Inde a recensé, mercredi, près de 315 000 nouveaux cas de Covid-19, un record mondial.

Pendant ce temps, Le premier ministre britannique Boris Johnson a annulé son voyage en Inde et le pays a été ajouté à la «liste …

Lire l’article
Link zum Artikel