33 blessés dans l'incendie d'un immeuble en plein cœur de Paris
«J'ai cru à un bombardement»: au moins quatre personnes ont été blessées, avec leur pronostic vital engagé, après une explosion suivie de l'incendie d'un immeuble qui s'est effondré mercredi après-midi en plein Paris.
Selon un bilan encore provisoire, 33 autres personnes ont été blessées plus légèrement et deux habitants était encore recherchés dans la soirée dans les décombres de cet immeuble du Ve arrondissement, quartier cossu de la capitale qui abrite notamment le Panthéon.
Les vidéos de l'incendie, sur Twitter:
Les pompiers avaient fait état dans un premier temps de l'effondrement de deux immeubles. Mais selon des sources policières, relayées par BFMTV, un seul immeuble s'est effondré après avoir été la proie d'un incendie dont l'origine reste inconnue.
Les 270 pompiers dépêchés ont «empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion» et «ont été évacués», a précisé le préfet de police, Laurent Nuñez, ajoutant que l'incendie avait été circonscrit en fin de journée.
Plusieurs témoins ont dit avoir entendu une «grosse explosion» aux environs de 16h50 dans une large partie de l'arrondissement.
Grosse explosion
L'immeuble effondré, situé sur la longue artère de la rue Saint-Jacques, près d'un ancien hôpital militaire, abritait notamment une école de mode privée, la Paris American Academy.
Un périmètre de sécurité a été installé, mais des riverains sont autorisés à circuler. «Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre» à ce stade, a précisé le parquet. (ats)
