La capitale néerlandaise va frapper un gros (et coûteux) coup dans sa stratégie de protection du climat, en interdisant les publicités en faveur des véhicules à essence et des vols low-cost dans les couloirs de son métro.
Cette interdiction, décidée par le Conseil municipal, vise particulièrement les centaines de publicités télévisées diffusées sur grand écran auprès des 4 millions de passagers hebdomadaires du métro d'Amsterdam. Environ 10% des annonces publicitaires faisant la promotion de l'énergie fossile seront interdites. L'idée est d'étendre cette stratégie à tout le pays, afin de promouvoir un train de vie plus écologique.
Ce changement de stratégie coûtera des millions à l'entreprise chargée de la publicité dans le métro, mais son directeur s'en réjouit:
«Nous ne vous dirons pas que vous pouvez vous rendre à Barcelone pour 19 euros», a déclaré van Wilsem. «Nous ne faisons plus ça».
L'interdiction fait partie d'un effort de grande ampleur à Amsterdam pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans la ville de 55% d'ici 2030. (ade)