«On ne vous dira plus que vous pouvez voler jusqu'à Barcelone pour 19 euros»
La capitale néerlandaise va frapper un gros (et coûteux) coup dans sa stratégie de protection du climat, en interdisant les publicités en faveur des véhicules à essence et des vols low-cost dans les couloirs de son métro.
Cette interdiction, décidée par le Conseil municipal, vise particulièrement les centaines de publicités télévisées diffusées sur grand écran auprès des 4 millions de passagers hebdomadaires du métro d'Amsterdam. Environ 10% des annonces publicitaires faisant la promotion de l'énergie fossile seront interdites. L'idée est d'étendre cette stratégie à tout le pays, afin de promouvoir un train de vie plus écologique.
Ce changement de stratégie coûtera des millions à l'entreprise chargée de la publicité dans le métro, mais son directeur s'en réjouit:
«Nous ne vous dirons pas que vous pouvez vous rendre à Barcelone pour 19 euros», a déclaré van Wilsem. «Nous ne faisons plus ça».
L'interdiction fait partie d'un effort de grande ampleur à Amsterdam pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans la ville de 55% d'ici 2030. (ade)
