C'est une première. Après 30 saisons, les spectateurs du célèbre jeu télévisé «Danse avec les stars», dans sa version américaine, vont pouvoir (enfin) regarder fouler la piste de danse un couple du même sexe. L'artiste Jojo Siwa sera la première concurrente associée à un partenaire du même sexe, a annoncé la chaine ABC. En janvier, la jeune femme de 18 ans, connue pour ses vidéos sur les réseaux sociaux et son apparition dans la téléréalité «Dance Moms», a fait son coming out. Elle a déclaré être en couple avec une fille.
Dès le lundi 20 septembre, elle défendra donc sa place contre une dizaine de couples composés d'une personnalité «connue» et d'un danseur professionnel sur plusieurs semaines. Habituée des concours et pratiquant déjà la danse, JoJo devrait se faire remarquer pour ses talents, mais également pour son implication à visibiliser la communauté LGBT.
Depuis l'annonce de son coming out, Jojo Siwa n'hésite pas à parler ouvertement de sa sexualité. Récemment, elle a déclaré sans complexe sur «Good Morning America» être «heureuse de pouvoir danser avec une autre fille et pense que cela va rendre la chose normale pour les gens dans le monde entier». Avant d'ajouter:
À travers une vidéo publiée par le compte Twitter de l’émission, la jeune femme a partagé sa joie et son excitation de faire partie du programme.👇
Bring on the sequins and the sparkles. ✨ We’re SIWA excited for this! 🎀 #DWTS @itsjojosiwa pic.twitter.com/mzwezAm0An
— Dancing with the Stars #DWTS (@DancingABC) August 26, 2021
D'ailleurs, l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation (Glaad) a exprimé son soutien au rôle historique de Jojo Siwa dans «Danse avec les stars» :
Cette nouvelle semble en réjouir plus d'un. Sur Twitter, les internautes n'ont pas manqué de partager leur enthousiasme. Un tour des réactions par ici👇
wait Jojo Siwa on the new season of #DWTS with a FEMALE pro dancer?! yeah we’re winning pic.twitter.com/FJYED71fO4
— aj (@ajdabkowski) August 26, 2021
me and @sassyblackdiva watching JoJo Siwa every week on DWTS until she wins the competition pic.twitter.com/PP7WMtbGNV
— Kandy muss🍎💣 (@appelbomb) August 26, 2021
i might have to revisit my 2015 dwts obsession now that jojo siwa is gonna be on it 😁
— hannah (@hannah_la20) August 27, 2021
Si un couple de même sexe sera une première pour le programme américain, d'autres versions internationales l'ont déjà fait par le passé. En 2010, Israël a été le premier pays à présenter un couple exclusivement féminin, suivi de nombreux autres pays comme l'Italie et l'Australie. En 2019, un duo masculin a non seulement concouru au Danemark, mais a gagné l'édition 👇
Dernière annonce en date sur le sujet, la version française du show a déclaré lundi que le chanteur Bilal Hassani sera accompagné d'un danseur sur le parquet pour cette 11ᵉ saison du programme. (fag)