DE | FR
Malgré la polémique Twitter, Justin Bieber s’est abstenu du moindre commentaire.
Malgré la polémique Twitter, Justin Bieber s’est abstenu du moindre commentaire.Image: twitter
People

#WTFJustin: Mais que signifie ce hashtag contre Justin Bieber?

Un concert du chanteur canadien est le spectacle le plus attendu lié à la course de Formule 1 qui aura lieu en Arabie Saoudite ce dimanche. Mais des défenseurs des droits humains veulent l'annuler.
03.12.2021, 03:5006.12.2021, 12:41

Le chanteur Justin Bieber est au cœur d’une polémique. Depuis plusieurs jours, sur Twitter, le hashtag #WTFJustin abonde la plateforme. En cause: la star canadienne va participer à un concert en Arabie saoudite le dimanche 5 décembre.

En réaction, des militants ont appelé la popstar à annuler sa venue en raison des violations du royaume en matière de droits de la personne. Il y a mois, un avion arborant une bannière «Pourquoi Bieber chante-t-il pour des assassins saoudiens?» a même survolé le ciel de Los Angeles lors des American Music Awards. La Human Rights Foundation (HRF) dit avoir envoyé une lettre au chanteur lui demandant d’annuler une apparition prévue au Grand Prix d’Arabie saoudite «en signe de solidarité avec la souffrance continue du peuple saoudien».

Une tribune rédigée par la fiancée de Jamal Khashoggi

Si l’Arabie saoudite cherche à adoucir son image de royaume ultraconservateur, les arrestations d’opposants, le rejet de la communauté LGBTQ+ et le grand nombre d’exécutions dans le pays sont régulièrement pointés du doigt par les organisations internationales.

Soutenue par sa tribune dans le Washington Post, Hatice Cengiz, la veuve du journaliste saoudien Jamal Khashoggi assassiné en 2018 au consulat de son pays à Istanbul, a pris la tête du mouvement qui appelle Justin Bieber à annuler sa venue:

«C’est une occasion unique pour envoyer un message fort au monde indiquant que votre nom et votre talent ne seront pas utilisés pour redorer le blason d’un régime qui tue ses opposants».
Hatice Cengizwashington post
Qui est Jamal Khashoggi?
C'était un journaliste et éditorialiste pour le Washington Post, d'origine saoudienne. A cause de ses articles et ses prises de position contre son gouvernement, il aurait été assassiné par un commando de quinze agents dépêchés par Ryad (capitale de l'Arabie saoudite), suspectés de faire partie de l'entourage du prince héritier du royaume, Mohammed Ben Salmane.

Et que dit le principal intéressé dans tout ça? Rien. Malgré les remous, Justin Bieber s’est abstenu du moindre commentaire. D'ailleurs, il n'est pas la seule star internationale à se produire dimanche à Jeddah. A ses côtés, le DJ français David Guetta et le chanteur américain Jason Derulo seront également présents. (jch)

En parlant de show-business, Britney Spears a 40 ans, vous en pensez quoi?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Macron est en tête des sondages mais il n'est même pas encore candidat
Le président sortant Emmanuel Macron s'affiche en tête d'un nouveau sondage révélé samedi. Pourtant, il ne s'est pas encore officiellement annoncé comme candidat à sa réélection. Et personne ne sait quand il le fera.

Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Emmanuel Macron arriverait largement en tête. C'est du moins ce que suggère un sondage réalisé pour le quotidien Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le centre de recherches politiques Cevipof, et publié samedi. Plus de 12 500 personnes y ont participé.

L’article