Elon Musk a une fois de plus fait parler de lui la semaine passée. Dans une vidéo filmée le 15 mars lors d’un dîner officiel à Mar-a-Lago, la résidence floridienne de Donald Trump, on peut le voir faire tenir en équilibre ses couverts sur ses doigts. La séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux ce week-end.
Sans contexte, il est difficile d’interpréter le comportement d’Elon Musk sur ces images. L’homme le plus riche du monde, actuellement en poste à la Maison-Blanche en tant que chef du département de l’Efficacité gouvernementale, n’est assis qu’à quelques chaises du président des Etats-Unis. Absorbé par sa démonstration, Elon Musk fait tenir en équilibre une fourchette et deux cuillères sur son doigt. Autour de lui, les convives semblent intrigués, parmi lesquels la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
Sur une autre séquence, on le voit poursuivre son expérience seul à table, semblant totalement déconnecté du reste de la soirée, tel un enfant absorbé dans son monde, entouré d’adultes lors d’un dîner.
Etait-il en train d’expliquer le fonctionnement d’une fusée à ses interlocuteurs? Tentait-il de démontrer ses talents d’équilibriste? S'ennuyait-il simplement de toute cette bureaucratie ou était-il sous l’effet d’une montée de kétamine, cette drogue qu’il dit consommer en micro-dosage? Une chose est sûre: le comportement d’Elon Musk continue, encore et toujours, de susciter des interrogations.