faible pluie
DE | FR
International
People

Amy Winehouse: Sa garde-robe sera mise aux enchères pour des millions

People

Vous pourriez vous offrir des fringues portées par Amy Winehouse

Amy Winehouse décès 10 ans amour drogue portrait
La chanteuse d'origine britannique a marqué les esprits par sa voix et ses chansons, dans les années 2000, avant de décéder en 2011.Image: Keystone
Estimées entre un et deux millions de dollars, plus de 800 pièces de la garde-robe de feu la chanteuse Amy Winehouse vont être mises aux enchères à Los Angeles.
12.10.2021, 04:0412.10.2021, 17:42
Plus de «International»

Des robes par dizaines, dont la fameuse qu'Amy Winehouse portait lors de son dernier concert un mois avant sa mort en 2011, des livres, disques, sacs et objets ayant appartenu à la diva britannique de la soul seront mis aux enchères en Californie en novembre.

La maison Julien's Auctions expose depuis lundi à New York un échantillon des plus de 800 robes, bustiers, pantalons, shorts, chaussures, sous-vêtements, lunettes, instruments de musique, livres et disques estimés au total à «un à deux millions de dollars», avant une vente aux enchères à Beverly Hills les 6 et 7 novembre.

Les parents d'Amy Winehouse d'abord réticents à la vente

«C'est très difficile d'avoir à organiser des enchères avec les parents d'un enfant décédé», a reconnu Martin Nolan, directeur de Julien's Auctions en présentant la collection d'objets personnels de la chanteuse et musicienne britannique disparue le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, après une consommation massive d'alcool.

D'après lui, les parents d'Amy Winehouse, Mitch et Janis, souhaitent grâce à cette vente préserver «l'héritage et la mémoire» de leur fille et récolter des fonds pour leur fondation d'aide aux jeunes adultes souffrant d'addictions aux drogues et à l'alcool:

«Le sujet est très sensible et il leur a fallu du temps pour accepter de donner les objets en se rendant compte, bien entendu, que des fans, des musées, des collectionneurs du monde entier voudront posséder ces articles»

Une artiste dépendante aux drogues et à l'alcool

L'artiste britannique, plusieurs fois récompensée pour son album Back to Black en 2006, a toujours évoqué ses expériences personnelles de dépendance à l'alcool et aux stupéfiants dans des chansons imprégnées de jazz et soul.

Son dernier concert en juin 2011 à Belgrade avait marqué les esprits lorsque, manifestement ivre, elle avait été huée et sifflée par le public dont une partie avait quitté la salle. La tournée avait été annulée et Amy Winehouse était décédée un mois plus tard.

La chanson éponyme de son album Back to Black, sorti en 2006:

Le «club 27»

Ce soir-là, elle portait une mini robe verte et noire avec des motifs en soie de fleurs et de bambous, dessinée par sa styliste de coeur Naomi Parry. Le vêtement est estimé entre
15 000 et 20 000 dollars. «Toutes ces robes représentent Amy, une musicienne fantastique, mais aussi une icône de la mode», a salué le directeur de la vente aux enchères.

La robe portée lors du dernier concert avant sa mort:

amy winehouse

A l'instar des musiciens Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain, Amy Winehouse a été ajoutée au tristement célèbre «club 27» d'artistes décédés à l'âge de 27 ans. (ats/jch)

On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat: «Au nom du bombardement de Gaza, on peut tuer tous les infidèles»
Dans un entretien à watson, le spécialiste du djihadisme Gilles Kepel revient sur l'attentat au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris.

Né en France de parents iraniens, le terroriste islamiste Armand R., 26 ans, qui a tué samedi soir à Paris, non loin de la tour Eiffel, un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes, se présentait comme un «repenti» depuis sa sortie de prison en 2020. Il avait été condamné en 2018 à cinq ans de prison, dont un avec sursis pour un projet d’action violente datant de 2016 en lien avec l’islamisme radical. Il avait tenté cette année-là de rejoindre la zone irako-syrienne. Samedi soir, avant de passer à l’acte, il a posté une vidéo dans laquelle il fait allégeance à l’Etat islamique, aujourd’hui présent en Afghanistan.

L’article