La mine de cuivre péruvienne de Las Bambas, qui fournit environ 2% du volume mondial, a suspendu ses activités mercredi en raison des blocages routiers et des troubles qui secouent le pays et ont fait 48 morts depuis le 7 décembre.
Des sources au sein la société chinoise MMG qui exploite le site ont confirmé l'arrêt de la production, assurant qu'«il n'y a effectivement pas de production de cuivre» et que l'usine «est entrée en phase d'entretien et de maintenance».
Les routes dans la zone de Condoroma, près de Cuzco (capitale de l'empire inca) sont bloquées depuis une vingtaine de jours et affectent le fonctionnement des mines de Las Bambas (MMG), Antapaccay (du Suisse Glencore) et Constancia (du Canadien Hudbay Minerals).
Las Bambas avait annoncé lundi qu'elle suspendrait ses activités si les barrages routiers au Pérou continuaient à empêcher l'entrée des fournitures destinées à la mine, située dans la région andine d'Apurimac.
Dans une déclaration depuis Hong Kong, elle a indiqué que «les perturbations des transports se poursuivent depuis plusieurs semaines dans tout le Pérou, (et) ont provoqué des troubles majeurs dans la région sud du pays, affectant les opérations minières le long du corridor routier sud». Le groupe assure qu'une «équipe de sécurité» protège le site.
Las Bambas, situé à 4000 mètres d'altitude, pèse environ 15% de la production de cuivre du Pérou, le deuxième plus grand producteur mondial de ce minerai après le Chili. Elle contribue à 1% du PIB du Pérou.
La mine a été rachetée par le consortium chinois MMG au suisse Glencore Xtrata en avril 2014 pour près de 6 milliards de dollars. (ats/jch)