International
Philippines

L'ex-président philippin arrêté pour crimes contre l'humanité

L'ex-président philippin arrêté pour sa guerre meurtrière contre la drogue

L'ex-pr
L'ex-président des Philippines Rodrigo Duterte (archives).Keystone
L’ex-président philippin Rodrigo Duterte a été arrêté mardi à Manille sur mandat de la CPI pour sa guerre meurtrière contre la drogue, selon la présidence.
11.03.2025, 06:0011.03.2025, 06:00
Plus de «International»

L'ancien président des Philippines Rodrigo Duterte a été arrêté mardi après son atterrissage à l'aéroport de Manille en application d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour sa guerre meurtrière contre la drogue, a indiqué la présidence.

L'ancien dirigeant (2016-2022) est accusé de «crime contre l'humanité de meurtre» pour la répression au cours de laquelle les groupes de défense des droits humains estiment que des dizaines de milliers d'hommes, pour la plupart pauvres, ont été tués par des policiers et des groupes d'autodéfense, souvent sans qu'il soit prouvé qu'ils étaient liés à la drogue.

«Tôt ce matin, Interpol Manille a reçu la copie officielle d'un mandat d'arrêt émis par la CPI», a indiqué la présidence dans un communiqué. «Il est actuellement en détention». Le même source a poursuivi:

«L'ancien président et son groupe sont en bonne santé et sont en train d'être examinés par les médecins»

L'ancien dirigeant de 79 ans revenait d'un bref voyage à Hong Kong et venait d'atterrir à l'aéroport international de Manille.

Quitté la CPI en 2019

S'exprimant devant des milliers de travailleurs philippins dimanche, l'ancien président avait condamné l'enquête, traitant les enquêteurs de la CPI de «fils de putes», tout en admettant qu'il «accepterait» s'il devait être arrêté.

Les Philippines ont quitté la CPI en 2019 selon ses ordres, mais la Cour basée à La Haye, aux Pays-Bas, a déclaré maintenir sa juridiction en ce qui concerne les meurtres qui se sont passés avant le retrait du pays, ainsi que pour les meurtres commis dans la ville de Davao, à l'époque où Duterte y était maire, avant qu'il ne devienne président.

L'ancien président reste un homme extrêmement populaire pour de nombreuses personnes aux Philippines qui ont soutenu ses solutions rapides à la criminalité. Il reste une puissante force politique et est en lice pour retrouver son poste de maire aux élections de mi-mandat en mai. (jah/ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il aura des centaines de milliards pour réarmer l'Allemagne
Boris Pistorius restera ministre de la Défense au sein du nouveau gouvernement allemand. Il aura notamment la charge de superviser un vaste programme de réarmement face à la menace russe.

Le ministre allemand sortant de la Défense Boris Pistorius, connu pour son soutien sans faille à l'Ukraine face à la Russie, va rester à son poste dans le nouveau gouvernement qui sera intronisé mardi. C'est ce qu'a annoncé lundi son parti social-démocrate.

L’article