International
Police

Fusillade à Uvalde: une enquête accable les services de police

Fusillade à Uvalde: une enquête accable les services de police

FILE �?? Police walk near Robb Elementary School following a shooting, May 24, 2022, in Uvalde, Texas. Weeks after the shooting, questions remain about how and why police armed with rifles and bulletp ...
Des policiers se dirigeant vers l'école primaire dans laquelle a eu lieu la fusillade d'Uvalde au Texas.Image: sda
Les conclusions de l'enquête ont été présentées aux proches des victimes qui, depuis des semaines, regrettaient le manque de transparence des autorités, soupçonnées de vouloir dissimuler les ratés des policiers.
18.07.2022, 04:4418.07.2022, 06:54
Plus de «International»

Une situation «chaotique», une absence de commandement, des agents «apathiques»: une commission d'enquête parlementaire texane a épinglé dimanche l'ensemble des services de police impliqués dans la réponse à la tuerie dans l'école d'Uvalde.

D'après ce rapport, qui refuse d'incriminer certains policiers plutôt que d'autres, les forces de l'ordre «n'ont pas respecté leur formation» et «n'ont pas placé la vie de victimes innocentes avant leur propre sécurité».

Au total, 376 agents - garde-frontières, policiers de l'Etat, de la ville, des services du shérif local ou forces d'élite - sont intervenus dans l'école Robb Elementary School, révèlent des élus de la Chambre des représentants du Texas dans un rapport d'enquête préliminaire:

«Mais entre l'arrivée des premiers policiers et la mort du tueur, 73 minutes se sont écoulées, un délai inacceptable lié à une absence de commandement qui pourrait avoir contribué à la perte de vies»

Même s'il est «probable que la plupart des victimes aient péri immédiatement après les premiers tirs», certaines sont mortes lors de leur transfert à l'hôpital, et il est «plausible» qu'elles auraient pu survivre si elles avaient été secourues plus vite, assènent-ils encore.

«Echec absolu»

Le directeur de la sécurité publique du Texas, Steven McCraw avait déjà qualifié «d'échec absolu» la réponse des forces de l'ordre, en concentrant ses critiques sur le chef de la police du district scolaire d'Uvalde, Pete Arredondo, qui a depuis été suspendu:

«Il n'a pas assumé sa responsabilité de commandant et il a fait des erreurs d'analyse parce qu'il ne disposait pas de toutes les informations. Mais personne n'a proposé de l'aider, ni de le remplacer. L'attitude de tous les agents était apathique, la scène était chaotique, sans que personne ne soit clairement en charge ou en train de diriger la réponse.»
Steven McCraw

Les critiques avaient augmenté après la publication cette semaine d'une vidéo quasi insoutenable montrant l'arrivée du tireur sur les lieux avec un fusil d'assaut, puis la longue attente des agents dans un couloir de l'établissement scolaire. (ats/jch)

«Pourquoi êtes-vous ici?» Le discours d'un élu au sénat après Uvalde
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article