International
Police

La vidéo d'un policier de Chicago abattant un ado de 13 ans

La vidéo d'un policier de Chicago abattant un ado noir de 13 ans choque

Les agents de police autour du corps du jeune Adam Toledo, sur la vidéo diffusée jeudi.
Les agents de police autour du corps du jeune Adam Toledo, sur la vidéo diffusée jeudi.Image: sda
Les autorités de Chicago ont rendu publique, jeudi, une vidéo d'un policier abattant un mineur de 13 ans.
16.04.2021, 03:3016.04.2021, 08:21
Plus de «International»

Des images «insoutenables» selon la maire de la troisième ville des Etats-Unis, Lori Lightfoot. Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l'agent, on peut voir le policier poursuivant Adam Toledo, lui intimant l'ordre de s'arrêter et de lui montrer ses mains. Puis il lui tire dessus au moment où l'adolescent s'est arrêté et vient de lever les mains en l'air. Un procureur a affirmé qu'Adam Toledo était armé, mais aucune arme n'est visible dans ses mains sur la vidéo.

Lors d'une conférence de presse jeudi avant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, a appelé les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.

A Chicago, une manif' suite à la mort d'Adam Toledo

1 / 11
Chicago, manif' mort d'Adam Toledo
Les manifestants tiennent une pancarte, pour protester, après que la ville de Chicago a publié des vidéos, jeudi 15 avril, d'Adam Toledo, 13 ans, mortellement abattu par un policier, le 29 mars.
partager sur Facebookpartager sur X

L'adolescent a été abattu le 29 mars à environ 2h30 du matin. La police avait été appelée suite à des informations sur des coups de feu, et avait pourchassé à pied l'adolescent et un jeune homme de 21 ans qui était avec lui, Ruben Roman. Ce dernier a rapidement été arrêté; un policier avait continué de poursuivre Adam Toledo avant de lui tirer dessus.

Des images «horribles et traumatisantes»

Ce nouveau scandal tombe en plein procès du policier blanc accusé de la mort du quadragénaire noir George Floyd en mai 2020. Et s'ajoute à celui d'un jeune homme afro-américain, Daunte Wright, ayant été tué à Minneapolis par une policière qui affirme avoir confondu son arme de service et son Taser. (ats/ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Israël menace de réagir à une reconnaissance unilatérale
Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, prévient qu’une telle reconnaissance entraînerait des mesures unilatérales en retour.

La reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien conduira Israël à prendre des «mesures unilatérales», a averti dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, en réaction aux discussions en cours sur la question.

L’article