DE | FR

La vidéo d'un policier de Chicago abattant un ado noir de 13 ans choque

Les agents de police autour du corps du jeune Adam Toledo, sur la vidéo diffusée jeudi.
Les agents de police autour du corps du jeune Adam Toledo, sur la vidéo diffusée jeudi.Image: sda
Les autorités de Chicago ont rendu publique, jeudi, une vidéo d'un policier abattant un mineur de 13 ans.
16.04.2021, 03:3016.04.2021, 08:21

Des images «insoutenables» selon la maire de la troisième ville des Etats-Unis, Lori Lightfoot. Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l'agent, on peut voir le policier poursuivant Adam Toledo, lui intimant l'ordre de s'arrêter et de lui montrer ses mains. Puis il lui tire dessus au moment où l'adolescent s'est arrêté et vient de lever les mains en l'air. Un procureur a affirmé qu'Adam Toledo était armé, mais aucune arme n'est visible dans ses mains sur la vidéo.

Lors d'une conférence de presse jeudi avant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, a appelé les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.

A Chicago, une manif' suite à la mort d'Adam Toledo

1 / 11
Chicago, manif' mort d'Adam Toledo
source: sda / ashlee rezin garcia
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'adolescent a été abattu le 29 mars à environ 2h30 du matin. La police avait été appelée suite à des informations sur des coups de feu, et avait pourchassé à pied l'adolescent et un jeune homme de 21 ans qui était avec lui, Ruben Roman. Ce dernier a rapidement été arrêté; un policier avait continué de poursuivre Adam Toledo avant de lui tirer dessus.

Des images «horribles et traumatisantes»

Ce nouveau scandal tombe en plein procès du policier blanc accusé de la mort du quadragénaire noir George Floyd en mai 2020. Et s'ajoute à celui d'un jeune homme afro-américain, Daunte Wright, ayant été tué à Minneapolis par une policière qui affirme avoir confondu son arme de service et son Taser. (ats/ga)

Plus d'articles concernant les Etats-unis

Les confidences du fils sulfureux de Joe Biden agitent les Américains

Link zum Artikel

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Link zum Artikel

Que penser des 65 premiers jours du Président Biden

Link zum Artikel

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Femme d'action»: Macron a (enfin!) désigné sa première ministre
Le président français aura su faire monter le suspens avant de dévoiler l'identité de la cheffe de son gouvernement. Ce n'est que la deuxième fois qu'une femme occupe ce fauteuil.

Emmanuel Macron a su faire durer le suspens. Cela fait depuis son élection, il y a trois semaines, que le président français nous fait patienter sur le nom de son ou sa cheffe de gouvernement. La rumeur, elle, tendait vers la nomination d'une femme. C'est désormais chose faite: ce lundi après-midi, le chef de l'Etat a nommé Elisabeth Borne, 61 ans, au poste de Premier ministre. Elle succède à Jean Castex.

L’article