International
Politique

Nicolas Sarkozy condamné à de la prison en appel

epa10633290 Former French President Nicolas Sarkozy exits the courthouse after appeal court upheld his corruption conviction, Paris, France, 17 May 2023. French appeal court upheld a three-year prison ...
Nicolas Sarkozy quittant le palais de justice à Paris, le 17 mai 2023.Image: EPA

Nicolas Sarkozy condamné à de la prison en appel

L'ancien président de la République a été reconnu coupage de corruption et trafic d'influence. Il devra notamment porter un bracelet électronique, a annoncé mercredi la cour d’appel.
17.05.2023, 17:0218.05.2023, 07:27

C'est une sanction inédite pour un ancien chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi en appel à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes.

La cour d'appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l'ancien président de la République, 68 ans, qui a écouté la décision assis sur le banc des prévenus, la mâchoire serrée.

Retour sur ce qu'il s'était passé au lendemain du 1er mars 2021:

«Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés. Nous irons jusqu'au bout du chemin judiciaire»
Me Jacqueline Laffont, avocat de Nicolas Sarkozy.ats

L'ex-chef de l'Etat est ressorti de la salle d'audience sans faire de déclaration.

Interdiction d'exercer

Nicolas Sarkozy est le premier ancien président condamné à de la prison ferme, son ancien mentor Jacques Chirac s'étant vu infliger en 2011 deux ans de prison avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris.

Son avocat historique Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d'avoir noué un «pacte de corruption» avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine.

La cour d'appel a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu'une interdiction d'exercer de trois ans pour Me Herzog.

L'ancien homme fort de la droite a contesté «avec la plus grande force» lors du procès en appel ces accusations, réaffirmant à la barre n'avoir «jamais corrompu qui que ce soit». (ats/afp/mndl)

Le nord de l'Italie connait de fortes inondations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine sanctionne 20 entreprises américaines à Taïwan
En réaction à une importante vente d’armes américaine à Taïwan, 20 entreprises du secteur de la défense, dont un site de Boeing, ont été sanctionnées vendredi par Pékin, qui dénonce une atteinte à sa souveraineté et au principe d’une seule Chine.
La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre 20 entreprises américaines du secteur de la défense, en riposte à une vente d'armes à Taïwan signalée la semaine dernière. Parmi les firmes sanctionnées figure un site de Boeing.
L’article