International
Justice

Nicolas Sarkozy dénonce «une injustice profonde»

Nicolas Sarkozy dénonce «une injustice profonde»

Former French President Nicolas Sarkozy arrives at the courtroom Monday, March 1, 2021 in Paris. The verdict is expected in a landmark corruption and influence-peddling trial that has put French forme ...
Image: AP
Le mari de Carla Bruni n'exclut pas de se rendre à la Cour européenne des droits de l'Homme afin de démonter un jugement qu'il n'a toujours pas avalé.
02.03.2021, 22:0602.03.2021, 22:06
Plus de «International»

L'ancien président français Nicolas Sarkozy dénonce «une injustice profonde» après sa condamnation à de la prison ferme. Il n'exclut pas d'aller devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour que «triomphent le droit et la justice», dans un entretien avec le Figaro mis en ligne mardi.

«J'ai ressenti l'injustice profonde, choquante, des procédures lancées contre moi depuis dix ans», affirme-t-il au quotidien, en assurant avoir «conservé (sa) détermination pour que triomphent le droit et la justice, comme cela devrait se produire dans un État de droit».

«À chaque fois que ces règles sont bafouées, comme c'est le cas dans cette affaire, mon indignation et ma détermination sont décuplées», clame l'ancien chef de l'Etat, condamné lundi à trois ans de prison dont un ferme pour «corruption et trafic d'influence» dans l'affaire dite des «écoutes», un jugement sans précédent en France.

«Je ne peux accepter d'avoir été condamné pour ce que je n'ai pas fait»
Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy dénonce un jugement «truffé d'incohérences» et qui «ne fait pas état de preuves, mais d'un faisceau d'indices».

Evoquant «un combat de long terme», il rappelle avoir fait appel du jugement. Mais «peut-être faudra-t-il que ce combat s'achève devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH)». «Ce serait pour moi une souffrance que d'avoir à faire condamner mon propre pays, mais j'y suis prêt car ce serait le prix de la démocratie», ajoute-t-il. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «fille cachée» de Poutine a berné tout le monde
Elle se ferait appeler Luiza Rozova ou Elizaveta Olegowna Rudnowa, mais se nommerait en réalité Elizaveta Krivonogikh. Elle serait artiste à Paris et la prétendue fille du président russe. Depuis quelques jours, les internautes pensaient même la suivre sur Instagram, là où elle se serait désolidarisée de la guerre de son père. Mais tout serait faux. (Oui, il y a beaucoup de conditionnel.)
Cette histoire est aussi complexe que vaporeuse. Comme tout ce qui concerne l’intimité de Vladimir Poutine. Depuis un certain temps, c’est une prétendue fille cachée du président russe qui agite les réseaux sociaux et les rubriques buzz des médias du monde entier. On parle ici de Luiza Rozova. Ou plutôt d’Elizaveta Olegowna Rudnowa. Entre autres pseudonymes. Cette jeune femme vivrait la grande vie à Paris. Une artiste. Une DJ. Qui bosserait aussi dans une galerie d’art. Allez savoir.
L’article