International
Politique

Pays-Bas: Mark Rutte va quitter la politique

Mark Rutte a annoncé quitter la politique après les élections législatives anticipées.
Mark Rutte a annoncé quitter la politique après les élections législatives anticipées.Keystone

Le Premier ministre des Pays-Bas va quitter la politique

C'est officiel: Mark Rutte, le Premier ministre le plus longtemps en service de l'histoire des Pays-Bas, va quitter la politique après les élections législatives anticipées, prévues cet automne.
10.07.2023, 11:0510.07.2023, 12:58

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi quitter la politique après les élections législatives anticipées qui doivent avoir lieu en automne suite à la démission de son gouvernement vendredi, précisant qu'il ne sera pas tête de liste pour son parti de droite libérale (VVD).

«Hier matin, j'ai pris la décision que je ne suis plus en position d'être de nouveau tête de liste pour le VVD. A l'occasion de l'investiture d'un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique», a-t-il déclaré devant le parlement.

Rutte après avoir été reçu par le roi.
Rutte après avoir été reçu par le roi.Keystone

«Teflon»

Rutte avait affirmé vendredi qu'il allait «prochainement présenter sa démission» au roi. Il a évoqué des différends «insurmontables» après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir autour de la politique d'accueil des réfugiés.

Surnommé «Teflon» pour sa capacité à rester au pouvoir depuis 12 ans malgré les scandales - devenant le Premier ministre le plus longtemps en service de l'histoire du pays - Rutte a pris les rênes de sa quatrième coalition en janvier 2022 après un record de 271 jours de négociations. (ats)

Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
Le Covid a forcé les autorités, aux Pays-Bas, à étaler le scrutin sur trois jours et à installer des urnes dans des lieux insolites, comme ici le Musée Van Gogh.
source: keystone / jeroen jumelet
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong: le bilan du méga-incendie grimpe à 55 morts
Un complexe résidentiel de huit tours a pris feu ce mercredi à Hong Kong. Au moins 55 personnes ont perdu la vie. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
Un incendie dans un complexe résidentiel comprenant plusieurs tours d'habitation à Hong Kong a fait au moins 55 morts, selon un dernier bilan des pompiers jeudi matin. Des centaines de personnes sont portées disparues.
L’article