Le Premier ministre des Pays-Bas va quitter la politique
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi quitter la politique après les élections législatives anticipées qui doivent avoir lieu en automne suite à la démission de son gouvernement vendredi, précisant qu'il ne sera pas tête de liste pour son parti de droite libérale (VVD).
«Hier matin, j'ai pris la décision que je ne suis plus en position d'être de nouveau tête de liste pour le VVD. A l'occasion de l'investiture d'un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique», a-t-il déclaré devant le parlement.
«Teflon»
Rutte avait affirmé vendredi qu'il allait «prochainement présenter sa démission» au roi. Il a évoqué des différends «insurmontables» après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir autour de la politique d'accueil des réfugiés.
Surnommé «Teflon» pour sa capacité à rester au pouvoir depuis 12 ans malgré les scandales - devenant le Premier ministre le plus longtemps en service de l'histoire du pays - Rutte a pris les rênes de sa quatrième coalition en janvier 2022 après un record de 271 jours de négociations. (ats)