
Mark Rutte a annoncé quitter la politique après les élections législatives anticipées.Keystone
C'est officiel: Mark Rutte, le Premier ministre le plus longtemps en service de l'histoire des Pays-Bas, va quitter la politique après les élections législatives anticipées, prévues cet automne.
10.07.2023, 11:0510.07.2023, 12:58
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi quitter la politique après les élections législatives anticipées qui doivent avoir lieu en automne suite à la démission de son gouvernement vendredi, précisant qu'il ne sera pas tête de liste pour son parti de droite libérale (VVD).
«Hier matin, j'ai pris la décision que je ne suis plus en position d'être de nouveau tête de liste pour le VVD. A l'occasion de l'investiture d'un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique», a-t-il déclaré devant le parlement.

Rutte après avoir été reçu par le roi.Keystone
«Teflon»
Rutte avait affirmé vendredi qu'il allait «prochainement présenter sa démission» au roi. Il a évoqué des différends «insurmontables» après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir autour de la politique d'accueil des réfugiés.
Surnommé «Teflon» pour sa capacité à rester au pouvoir depuis 12 ans malgré les scandales - devenant le Premier ministre le plus longtemps en service de l'histoire du pays - Rutte a pris les rênes de sa quatrième coalition en janvier 2022 après un record de 271 jours de négociations. (ats)
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
Le Covid a forcé les autorités, aux Pays-Bas, à étaler le scrutin sur trois jours et à installer des urnes dans des lieux insolites, comme ici le Musée Van Gogh.
source: keystone / jeroen jumelet
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des organisations humanitaires ont alerté sur une flambée de la malnutrition infantile à Gaza. Paris, Londres et Berlin s'entretiennent parallèlement après l'annonce par Emmanuel Macron de la reconnaissance prochaine d'un Etat palestinien.
Un quart des enfants âgés de six mois à cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes examinés la semaine dernière dans les installations de Médecins sans frontières (MSF) dans la bande de Gaza souffrent de malnutrition, a indiqué l'ONG dans un communiqué.