faible pluie
DE | FR
International
Pologne

La Pologne ne fournira plus d'armes à l'Ukraine

Vexée par Zelensky, la Pologne ne fournira plus d'armes à l'Ukraine

epa10715424 M1A1 Abrams tanks sit on the tarmac during the handover of the first batch of US tanks to the soldiers of the Polish Army in the port of Szczecin, Poland, 28 June 2023. 14 out of 116 purch ...
Des tanks stationnés sur le port de Szczecin, en Pologne.Keystone
La crise autour des céréales provoque encore des remous. Kiev vient de perdre l'un des Etats qui lui fournissait le plus d'armes depuis le début de la guerre.
21.09.2023, 03:4321.09.2023, 07:48
Plus de «International»

La Pologne a averti mercredi qu'elle ne fournissait plus d'armement à l'Ukraine. L'annonce a été faite quelques heures après que Varsovie a convoqué «d'urgence» l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU.

«Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes», a indiqué le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, interrogé par la télévision privée Polsat News sur le soutien militaire et humanitaire de la Pologne à l'Ukraine malgré le conflit sur les céréales.

Le premier ministre n'a pas précisé quand son pays avait cessé d'en fournir, ni si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales.

«Certains pays feignent la solidarité»

«Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise, afin qu'elle devienne l'une des armées terrestres les plus puissantes d'Europe, et ce dans un délai très court», a-t-il expliqué.

Il a également précisé que le centre militaire situé dans la ville de Rzeszow, dans le sud-est du pays, par lequel passe le matériel occidental à destination de l'Ukraine, fonctionnait normalement.

Ces déclarations interviennent quelques heures après une convocation «d'urgence» par Varsovie de l'ambassadeur d'Ukraine pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU. Mardi, le président ukrainien avait dénoncé le fait que «certains pays feignent la solidarité [avec l'Ukraine, ndlr] en soutenant indirectement la Russie».

Le vice-ministre polonais des affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette «thèse fausse à l'égard de la Pologne et particulièrement injustifiée concernant son pays qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre».

Les tensions entre Varsovie et Kiev, provoquées par le conflit sur les céréales ukrainiennes, les Ukrainiens interdisant les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs, se sont renforcées ces derniers jours.

L'annonce par Bruxelles vendredi de la fin de cette interdiction, prononcée en mai par cinq Etats de l'UE, a enflammé les esprits, provoquant des embargos unilatéraux auxquels Kiev a répliqué lundi en annonçant porter plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le premier ministre polonais a averti mercredi qu'il élargirait la liste des produits ukrainiens interdits d'importation si Kiev devait intensifier le conflit sur un embargo sur les céréales.

La diplomatie ukrainienne a réagi rapidement en appelant la Pologne à «mettre l'émotion de côté» et à adopter une approche «constructive» dans cette dispute sur les exportations de céréales. (ats/jch)

Le plus grand avion-cargo au monde balaie le brouillard à son atterrissage

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Israël, Gaza, Harvard: la diagonale de la folie
Déjà deux mois depuis le massacre du Hamas, déclencheur d'une terrible réplique d'Israël et d'une inquiétante passion antijuive en Occident.

Il y a deux mois, le 7 octobre, un massacre d’une effroyable cruauté frappait des civils sans défense dans le sud d’Israël. Au petit matin, des commandos du Hamas en provenance de la bande de Gaza toute proche semaient la terreur dans des kibboutz, décimaient les participants d’une rave-party. Bilan: 1200 morts, 240 otages capturés. L’attaque, inédite par son ampleur, terrifiait les Israéliens, qui voyaient ressurgir les pogroms et le glaçant processus d’extermination, si méthodique, de la Shoah.

L’article